Reactions Acido-Basique :neutralisation d'une base faible par un acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reactions Acido-Basique :neutralisation d'une base faible par un acide fort



  1. #1
    alexturner1996

    Reactions Acido-Basique :neutralisation d'une base faible par un acide fort


    ------

    Bonjour a tous !
    je vais directement entrer dans le vif du sujet
    Lors de la neutralisation d'une base faible par un acide fort on peut calculer théoriquement le PH a chaque étape de cette réaction, ma question concerne spécifiquement l’étape ou a<b (tels que a et b sont les concentrations de l'acide et de la base respectivement)
    est-ce que le PH a cette étape est égale a : pKa + log (b-a)/b ou bien : pKa+log(b-a)/V
    (v est le volume totale de la solution)
    pour ma part quand j'essaie de suivre se problème je trouve la première relation mais dans d'autre reference (le cours ) je trouve la deuxieme!!
    donc dans vos réponses pourriez vous nous citer vos démonstration,s'il vous plait?

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Reactions Acido-Basique :neutralisation d'une base faible par un acide fort

    Lorsqu'on a un couple acide faible/base faible dans une solution quelconque en équilibre on a toujours pH = pKa + log(base/acide) mais cette formule n'est pas toujours pratique à utiliser ...
    Ici , la solution contient une base faible B (pKa donné) et on y ajoute un acide fort (H3O+) que je note H+ . On fait alors la réaction quasitotale B + H+-> BH+ .
    - avant l'équivalence , on a formé des BH+ (en quantité calculable) , il ne reste quasi plus de H+ et il reste B (en quantité calculable) : la formule pH = pKa+log(base/acide) est alors très pratique à utiliser
    -après l'équivalence , on a formé des BH+ (en quantité calculable, autant qu'il y avait de B initialement)), il n'y a plus qu'un "chouia" de B ( pas évident à priori à calculer) et il reste des H+ en quantité calculable : la formule pH = -log(H+) est alors la plus pratique

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2014, 11h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  4. acido basique neutralisation acide faible
    Par invite5bb1e0f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h55
  5. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25