Réaction possible ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction possible ou non



  1. #1
    Aymili

    Réaction possible ou non


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir lorsqu'on nous pose la question si la réaction du dichlore sur l'aluminium métallique peut produire le composé AlCl3 ou bien si la réaction du souffre sur le sodium métallique peut produire le composé NaS, comment procède-t-on pour savoir si oui ou non le composé peut se former ? Je suis un peu perdue sur ce coup là ^^'

    Merci à celui ou celle qui voudra bien m'éclaircir!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction possible ou non

    Bonjour,
    En effet, le dichlore est un gaz qui régit avec l'aluminium métallique en formant du chlorure d'aluminium AlCl3. Mais la réaction ne se produit qu'à chaud, et je ne me souviens plus bien de la température.
    Le sodium réagit aussi avec le soufre à chaud, et il se forme du sulfure Na2S, donc avec deux atomes de sodium par atome de soufre.
    Dans tous ces cas, la réaction peut certes se former, mais on ne peut jamais prévoir la vitesse avec laquelle elle se produit. Il n'y a que l'expérience qui permet de connaître la température de travail. Il peut arriver qu'à température ordinaire la réaction soit d'une lenteur extrême. Songe à la formation de rouille qui est un oxyde de fer, avec le fer au contact de l'air.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction possible ou non

    Bonjour

    Dans les exemples que tu donnes, les valeurs des potentiels redox te renseigneront pour que tu saches si la réaction peut se produire ou non.
    Ensuite, si elle a lieu ou pas, c'est une question de cinétique, cf le post de moco.

    Cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Réaction possible ou non

    Harley April met le doigt sur un point sensible, dont j'aimerais bien qu'il le développe. Il propose de se référer aux potentiels redox. C'est en effet logique. Mais ces potentiels se réfèrent tous à des substances au contact ou dissoutes dans l'eau. Or les réactions dont parle Aymili ne se passent pas au contact de l'eau. Est-ce que Harley sait si et comment appliquer les potentiels redox dans un tel cas ?
    Le cas de l'aluminium par exemple est typique. Dans l'eau, Al forme un ion hydraté [Al(H2O)6]3+. En absence d'eau, Al forme AlCl3 non hydraté. Or la réaction de AlCl3 avec l'eau pour former [Al(H2O)6]3+ dégage une quantité absolument énorme de chaleur. Comment faire pour utiliser les potentiels redox dans le cas de l'aluminium dans un milieu anhydre ?
    Dernière modification par moco ; 03/06/2016 à 17h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aymili

    Re : Réaction possible ou non

    Déjà je tiens à vous remercier de vos réponses. Mais cela ne m'aide pas trop ^^' Ces questions proviennent d'annales de première année de médecine, et dans celles-ci, l'exemple du réaction du dichlore sur l'aluminium métallique peut produire le composé AlCl3, par contre dans le corrigé pour l'exemple du souffre sur le sodium métallique, il ne pourrait conduire au NaS. Je pense qu'ils veulent dire par là, si la réaction peut se faire de manière spontanée ou pas ? Je ne suis pas sûre..

    On a vu dans le cours, que deux éléments peuvent former un composé ionique si on a un élément avec une énergie d'ionisation faible et un élément avec une affinité électronique élevée.

    L'énergie d'ionisation faible a tendance à former un cation exemple les métaux dans les blocs s (Na2+, Mg2+, Ca2+), bloc p groupes III et IV (Al3+), et bloc d (Fe3+)..
    Et l'affinité électronique élevée a tendance à former un anion exemple dans le bloc p, groupes VI et VII (O2-, Cl-).

    Je ne sais pas du tout s'il faut ce servir de cette partie du cours pour savoir si la réaction va se produire ou non... En y réfléchissant, je me suis dit que c'était applicable pour le premier exemple, car on aurait dans ce cas un élément d'énergie d'ionisation faible qui serait l'aluminium et un élément ayant une affinité électronique élevée qui serait le chlore. Par contre, quand je regarde le deuxième exemple, je vois que le Na fait parti du bloc S donc faisant parti comme dirait mon cours, d'éléments à énergie d'ionisation faible, et que le soufre, fait parti du bloc p dans le VI ème groupe donc serait alors un élément d'affinité électronique élevée ? Sauf que dans le corrigé, la réponse est "fausse" càd qu'il ne conduirait pas au NaS... Donc je ne comprends pas pourquoi..

    Ou alors je me trompe complètement de route et que pour trouver la réponse aux deux exemples, il faudrait le déterminer d'une autre façon? Je suis complètement paumée xD

  7. #6
    moco

    Re : Réaction possible ou non

    C'est vrai que la réaction entre Na et S ne peut pas former NaS, mais ce n'est pas une question thermodynamique ou cinétique. Non. C'est tout simplement parce que NaS n'existe pas, et ne peut pas exister. Le seul composé possible entre Na et S est Na2S. Cela tient au fait que Na peut perdre un électron et un seul, vu sa position dans la table périodique. Et que S doit gagner deux électrons, et ni un ni trois. Non, deux seulement, vu sa position dans la table périodique. Na devient Na+ et S devient S2-. Et alors tous deux ont une structure électronique ressemblant aux gaz nobles de la 8ème colonne.

  8. #7
    Aymili

    Re : Réaction possible ou non

    D'accord !!! C'est enfin clair pour moi ^^ Merci beaucouuuuup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 20h15
  2. Acide base : réaction puis réaction
    Par Moody18th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  3. Réaction de Wittig et réaction de Horners-Emmons.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 18h51
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16