Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle



  1. #1
    EauDeJavel

    Question Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour votre aide!
    En effet, je réalise un stage dans une usine qui fabrique l'eau de javel (12°Cl) et je suis face à un problème que je n'arrive pas à comprendre! :
    Après avoir rempli une bouteille(plastique) d'eau de javel et l'avoir bouché, le lendemain je la trouve gonflé et dure en dirait qu'elle va exploser!
    C'est normalement a cause le dégagement du gaz de chlore, mais je n'arrive pas à comprendre les causes de ce dégagement!

    L'Eau de Javel est obtenue par dilution de solutions d'hypochlorite de sodium qu'on fabrique nous même. Les solutions d’hypochlorite de sodium sont fabriquées par barbotage de chlore (gaz) dans de la soude caustique diluée (20%).

    La formule


    Sachant que la température ambiante du lieu est généralement entre 25° - 34°.

    Quels sont d'après vous les possibles causes de ce gonflement???

    -----
    Dernière modification par EauDeJavel ; 29/05/2016 à 16h38.

  2. #2
    ecolami

    Re : Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle

    Bonjour,
    Il y a deux possibilités en général:

    +si le gonflement intervient au bout de plusieurs mois il s'agit d'une décomposition spontanée et c'est de l'oxygène qui dégage.
    +quand cela survient rapidement c'est dû a une pollution par une matière organique et c'est du CO2 qui dégage.
    L'augmentation de pression peut faire éclater les bidons. Quand cela arrive avec un conteneur de 1000litres il vaut mieux ne pas être a côté!!
    Normalement TOUS les récipients d'eau de javel (ou pareil pour eau oxygénée) doivent avoir un BOUCHON DEGAZEUR qui evite la montée en pression tout en restant étanche
    Enfin il faut savoir que l'acier inoxydable est incompatible avec l'eau de javel à cause du Nickel qu'il contient. il se forme un oxyde de nickel en poudre noire (parfois invisible quand il y en a trés peu) et cet oxyde passe sans cesse d'un état d'oxydation Ni II a Ni III puis Ni II etc... ce qui retire l'oxygène de l'eau de javel.
    Un grand nombre produits décomposent l'eau de javel de façon catalytique: lire la fiche INRS dédiée.

  3. #3
    EauDeJavel

    Re : Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle

    Merci beaucoup ecolami.
    Avez-vous une idée/pistes sur comment vérifier s'il s'agit bien d'une pollution par une matière organique? Analyses à faire, un filtre à ajouter, leurs élimination avant remplissage,...??
    Encore merci!

  4. #4
    ecolami

    Re : Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle

    Bonjour,
    Il n'y a pas de réponse simple a ta question. Tu peux avoir des indices de matière organique si ça mousse, s'il y a une odeur différente de l'eau de javel. Ces indices sont des conditions suffisantes mais il peut ne pas y avoir d'indice facile a percevoir. De toute façon l'observation de l'eau de javel dans les bidons qui ont gonflé devrait t'apporter des informations.
    L'eau de javel étant un oxydant tous les produits réducteurs peuvent réagir, mais tous ne libèreront pas du gaz.
    La couleur jaune de l'eau de javel est un indice pratique pour savoir si elle est encore concentrée ou périmée: la couleur disparait toute seule au fil des mois: c'est la raison des dates limite portées sur les berlingots.
    Je ne sais pas si vous ne préparez QUE de l'eau de Javel ou d'autres produits: il pourrait alors y avoir une pollution suite a un mauvais rinçage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauDeJavel

    Re : Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle

    Bonjour,

    ça m'aide déjà et m'oriente dans mes recherches de solution.

    Oui je confirme qu'on un peu de mousse! Concernant la préparation d'autres produits, non, nous utilisons des grands bassins en béton pour le barbotage et le stockage dans des bassins en parterre grès dans la masse.

    La couleur jaune est stable, nous faisons des prélèvement et des analyses pour chaque lot.

    Je me pose la question, s'il y a un produit qui neutralise/absorbe l'oxyde de Nickel?
    Aussi, si un filtre avant/après les pompes qui élimine la mousse peut résoudre le problème?

    Encore merci

  7. #6
    ecolami

    Re : Bouteille d'Eau de Javel qui se gonfle

    Bonsoir,
    Le nickel est sous forme insoluble et donc il pourrait être filtré. Toutefois il peut sans doute aussi y avoir une décomposition juste au contact catalytique du nickel ( a verifier sur le fiche INRS Eau de Javel ou hypochlorite de sodium).
    Connaissez vous la raison du moussage?
    Je dis ça parce que pendant plusieurs mois nous avions reçu a détruire des quantités énormes de "Javel Plus" mélange d'eau de javel avec un détergent. On recevait ça par 20tonne et c'était dû a un problème lors du conditionnement en berlingot: mauvaise étanchéité. Une fois nous avons eu une citerne routière en inox qui est entrée en réaction de destruction de l'eau de javel moussante et la mousse a envahi une vaste surface, heureusement sur rétention. ça n'en finissait pas... pas évident de transferer dans un autre stockage un produit qui ne doit pas être mélangé. On en reçu aussi en berlingot par millier a vider à la main... Certains lots étaient vraiment périmés et alors le détergent avait fini par réagit avec l'eu de javel et formait une couche huileuse. Mais cela se faisait au bout de long mois. En l'absence de matière organique l'eau de javel dans les berlingots perd son oxygène (sans rien faire gonfler...) et il cristallise du sel en assez gros cristaux cubiques.
    Citation Envoyé par INRS
    Les eaux et extraits de Javel se décomposent lentement à température ambiante avec formation de chlorate et de chlorure de sodium et libération d 'oxygène :
    3 NaCI O → NaCI O3 + 2 NaCl
    2 NaClO → 2 NaCl + O2
    La décomposition est accélérée par la lumière, la chaleur et la présence de nombreux métaux, tels que le cuivre, le nickel et leurs alliages. Les eaux de Javel diluées
    sont beaucoup plus stables que les extraits.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Sol qui gonfle
    Par walid38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/01/2015, 13h42
  3. je gonfle....
    Par invite6582d208 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2010, 10h59
  4. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20