Exercice solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice solubilité



  1. #1
    Syle01

    Exercice solubilité


    ------

    Bonjour,

    voici l'intitulé du problème. je n'arrive pas à le résoudre et je n'ai pas trouvé d'exercice similaire

    CaCo3 = Ca2+ + CO3 2-

    Sachant que K = 10ˆ-8, quelle est la concentration en mol/l & en g/l en ions calcium dans une eai pure saturée en calcite et non en contact avec l'air.

    donc (ca2+)(co3 2-) = 10ˆ-8 mol/l
    Ouais mais à partir de là j'fais quoi pour trouver la concentration de ca2+? sa concentration en g/l ira toute seule après.


    Merci d'avance,
    Syle

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercice p/r K

    Bonjour,
    Attention aux unités... On a dû vous donner une constante de solubilité exprimée en (mol/l)²,
    A partir de là, vous pouvez voir qu'il y aura en solution autant de Ca2+ que de CO3 2-, et résoudre une équation simplissime pour trouver cette concentration des deux ions...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice p/r K

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Attention aux unités... On a dû vous donner une constante de solubilité exprimée en (mol/l)²
    Une constante d'équilibre (produit de solubilité ici) n'a pas d'unité.

  4. #4
    Syle01

    Re : Exercice solubilité

    Rebonjour,

    Merci de vos réponses. Au final, unités ou pas ?

    " A partir de là, vous pouvez voir qu'il y aura en solution autant de Ca2+ que de CO3 2-, et résoudre une équation simplissime pour trouver cette concentration des deux ions... "

    Tant pis si je paraîs con, mais je ne comprends pas pourquoi il y aura le même volume de dsolution pour Ca2+ et Co3 2-. Moyen de m'expliquer la raison derrière ?

    Navré du dérangement et merci

    Syle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Exercice solubilité

    Une produit de solubilité n'a pas d'unités puisqu'on peut en prendre le logarithme: Et les paramètres dont on prend les log sont sans dimensions par définition. Mais cette constante se calcule en introduisant des concentrations en mole par litre.

    Si tu dissous 680 molécules de CaCO3 dans 1 litre d'eau, et que l'eau casse ces molécules pour les transformer en ions indépendants Ca2+ et CO32-, le volume de dissolution des ions Ca2+ et des ions CO3 2- sera toujours de 1 litre. Il y aura 680 ions Ca2+ et 680 ions CO3 2- dans ton litre d'eau. La concentration des ions sera la même pour les deux ions, en mole/L, et elle sera de 680 molécules par litre.

  7. #6
    Syle01

    Re : Exercice solubilité

    Rebonjour,

    Okay c'est vraiment tout bête en fait. Un gros merci pour tes explications et éclaircissements.
    Donc sauf erreur 10ˆ-4 mol/l & 4 . 10ˆ-3 g/l pour Ca2+ ?

    Un très bon dimanche
    Syle

  8. #7
    moco

    Re : Exercice solubilité

    Tu n'es pas bien clair.
    Pourquoi donnes-tu deux valeurs de concentration ?
    J'ai un peu peur que tu aies pas compris...
    La concentration molaire est la même pour Ca2+ et pour CO32-, et elle vaut 10-4 mol/L

  9. #8
    Syle01

    Re : Exercice solubilité

    Excuse moi, la question de l'énoncé s'était concentration molaire & concentration en g/l de Ca2+, pas de Co3 2-.

    Une très bonne journée l'ami
    Syle

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice solubilité

    Bonjour

    10^-4 mol/l de Ca2+ et 4.10^-3 g/l de Ca2+
    en effet

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Exercice de solubilité
    Par invite5a332eab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 18h26
  2. Exercice Solubilité
    Par Soucoupe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 15h23
  3. [exercice] Solubilité de CuS
    Par invite1a6c0013 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2008, 12h54
  4. Exercice sur la solubilité
    Par inviteb653458c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13
  5. Exercice solubilité
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 18h00