Equilibres physico-chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibres physico-chimiques



  1. #1
    Lily-03

    Equilibres physico-chimiques


    ------

    Bonjour,

    j'ai du mal à résoudre cet exercice pourriez-vous m'aider, svp?

    lorsque l' alpha--D glucose est dissous dans l'eau, il subit une conversion partielle en Beta-D-glucose, sucre de même masse moléculaire, mais ayant des propriétés physiques légèrement différentes. Cette conversion s'appelle mutarotation, elle s'arrête lorsque 63,6 % de glucose est sous forme Beta. En supposant que l'équilibre est atteint, calculez le kc de la réaction

    alpha D glucose <=> Beta D glucose ' à la température de l'expérience.


    Kc = rapport des concentrations Produits / réactifs je me suis dit qu'on a 63,6 % => 0,636 g de glucose non? et avec la masse molaire qui est de 180 ( C6H12O6) je calcule le nombre de moles? mais je ne sais pas si c'est logique ….


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equilibres physico-chimiques

    Bonjour

    Citation Envoyé par Lily-03 Voir le message
    Kc = rapport des concentrations Produits / réactifs je me suis dit qu'on a 63,6 % => 0,636 g de glucose non? et avec la masse molaire qui est de 180 ( C6H12O6) je calcule le nombre de moles? mais je ne sais pas si c'est logique ….
    Il y a 0.630 g de glucose béta s'il y au départ 1 g de glucose alpha. Tu peux raisonner sur la masse que tu veux ça n'a pas d'importance. Par contre le passage par la masse n'est pas nécessaire. Comme les masses molaires sont identiques le pourcentage massique est égal au pourcentage molaire. Il n'y a a donc pas de calcul de quantité de matière à faire.

Discussions similaires

  1. Constantes physico-chimiques
    Par lazrak10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2013, 22h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. Licence pro analyses physico-chimiques
    Par Exotic Lemon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 16h46
  4. [Divers] mesures physico-chimiques des eaux
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 18h26
  5. appareils physico-chimiques
    Par invitec68e3081 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 22h11