Définition d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Définition d'une réaction chimique



  1. #1
    chimhet

    Définition d'une réaction chimique


    ------

    Bonjour,
    J'ai cherché dans les bouquins et je n'ai pas trouvé de définition générale d'une réaction chimique.

    Voila ce que je propose:
    C'est le processus qui partant de molécule ( en général plusieurs ), dites réactifs (ou de départ) conduit à une ou des molécules (produits) différentes des précédentes.

    Le mot clé est molécule. Cela permet que le changement d'état ne soit pas une réaction.
    ex la cristallisation Na+ + Cl- donne NaCl n'est pas une réaction car les molécules restent NaCl, qu'elles soient ioniques, dissociées ou cristallines.

    Que pensez vous de cette def et surtout voyez-vous des cas ou cela ne fonctionne pas ?

    Merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : définition d'une réaction chimique

    Bonjour.

    Une réaction chimique ne se fait pas obligatoirement à partir d'une molécule. Les réactifs ou les produits peuvent être des ions (par exemple : réaction de précipitation, réaction acido-basiques, oxydoréduction, dissociation...). Dans l'exemple que tu donnes NaCl et Na+ + Cl- ne sont pas la même espèce chimique.

    Une réaction chimique c'est la transformation d'une ou plusieurs d'espèces chimiques en une ou plusieurs espèces chimiques différentes.
    Dernière modification par Kemiste ; 07/06/2016 à 10h21.

  3. #3
    chimhet

    Re : définition d'une réaction chimique

    NON, la précipitation ( ou la dissolution) n'est pas une réaction chimique.
    Pour les redox, ce sont des molécules qui réagissent. Même si vous avez un ion "spectateur", il est là.
    tBuOH + K donne tBuOK + 1/2H2
    Ne me dites pas que tBuO- est spectateur. Sinon on pourrait faire la même réaction avec du sodium.

    Idem pour acide-base HCl + NaOH donne NaCl + H2O des molécules solvatées ou non ( si on fait la réaction sans solvant)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : définition d'une réaction chimique

    La précipitation est une réaction chimique. Des constantes d'équilibre sont même attribuées à ce type de réaction.

    Dans les réactions redox ce ne sont pas forcément des molécules qui réagissent. Par exemple dans la réaction 5Fe2+ + MnO4- + 8H+ -> 5Fe3+ + Mn2+ + 4H2O ce sont les ions Fe2+ et MnO4- qui réagissent.

    En solution ce n'est pas la réaction HCl + NaOH -> NaCl + H2O qui se produit car HCl et NaOH n'existent pas en solution. La réaction qui se produit est H+ + HO- -> H2O. C'est bien une réaction entre ions. Les ions spectateurs n'interviennent pas. Mis à part l'eau, il n'y a aucune molécule.
    Dernière modification par Kemiste ; 07/06/2016 à 10h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : définition d'une réaction chimique

    HCl est la formule brute de la molécule. Même si le "H+aqueux ou H3O+" et le Cl- sont dissociés la molécule reste HCl.
    Et si ou est dans le toluène, c'est une liaison covalente entre le H et le Cl.

    et la réaction reste HCl + NaOH donne NaCl + H2O car les solvants n'apparaissent jamais dans l'écriture d'une réaction.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : définition d'une réaction chimique

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    HCl est la formule brute de la molécule. Même si le "H+aqueux ou H3O+" et le Cl- sont dissociés la molécule reste HCl.
    Il faut revoir la définition de molécule. Une molécule c'est un assemblage d'atomes qui forme une structure électriquement neutre. En solution aqueuse il n'y a pas de HCl mais un ensemble d'ions H+ et Cl- (qui ne sont pas liés par une liaison covalente). Il n'y a donc aucune molécule de HCl.

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    et la réaction reste HCl + NaOH donne NaCl + H2O car les solvants n'apparaissent jamais dans l'écriture d'une réaction.
    Non pour les raisons évoquée précédemment. Ce type d'écriture est un abus de langage et prête à confusion.

  8. #7
    chimhet

    Re : définition d'une réaction chimique

    Exact pour l’ambiguïté. Merci. Il faut que je reformule.

    Une réaction chimique est un processus. C'est la combinaison de plusieurs étapes. Ne pas confondre la réaction avec une des étapes (voir étape d'un mécanisme)
    Etape 1 Dissolution HCl moléculaire(gaz) + H2O donne H3O+ + Cl-
    Etape 1 bis Dissolution NaOH donne Na+ + HO-
    Etape 2 H3O+ + OH- donne 2 H2O
    Etape 3 récupération des produits ici 3a) précipitation Na+ + Cl- donne NaCl
    3b) Evaporation condensation récupération de H2O

    Réaction = bilan HCl + NaOH donne H2O + NaCl

    Ici comme le solvant est aussi l'un des produit c'est un peu ambiguë. Faudrait mettre EtOH comme solvant
    Dans la réaction on a bien que des composés chimiques donc globalement neutres.
    Est-ce mieux ? Ou juste plus compliqué.

    Je ne me doutais pas que ce sujet pouvait faire polémique et je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas de définitions valables déjà prête.
    Mais faire un cours de chimie sans définir la réaction chimique !
    Le but de la définition est aussi d'exclure des réactions la solubilisation, la précipitation (réaction inverse) car "saler sa soupe" n'a jamais été considéré comme une réaction chimique.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : définition d'une réaction chimique

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Une réaction chimique est un processus. C'est la combinaison de plusieurs étapes. Ne pas confondre la réaction avec une des étapes (voir étape d'un mécanisme)
    Etape 1 Dissolution HCl moléculaire(gaz) + H2O donne H3O+ + Cl-
    Etape 1 bis Dissolution NaOH donne Na+ + HO-
    Etape 2 H3O+ + OH- donne 2 H2O
    Etape 3 récupération des produits ici 3a) précipitation Na+ + Cl- donne NaCl
    3b) Evaporation condensation récupération de H2O
    Tu mélanges les réactions et les autres processus. Les étapes 1, 1 bis et 2 sont des réactions. L'évaporation de l'eau n'est pas une réaction.

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Réaction = bilan HCl + NaOH donne H2O + NaCl
    Non, toujours pour les mêmes raisons.

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Je ne me doutais pas que ce sujet pouvait faire polémique et je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas de définitions valables déjà prête.
    Il n'y a pas de polémique. Une réaction est définit. Tu cherches juste à trouver une nouvelle définition.

    Définition du Gold Book :

    chemical reaction
    A process that results in the interconversion of chemical species. Chemical reactions may be elementary reactions or stepwise reactions (It should be noted that this definition includes experimentally observable interconversions of conformers.) Detectable chemical reactions normally involve sets of molecular entities as indicated by this definition, but it is often conceptually convenient to use the term also for changes involving single molecular entities (i.e. 'microscopic chemical events'

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Mais faire un cours de chimie sans définir la réaction chimique !
    Le but de la définition est aussi d'exclure des réactions la solubilisation, la précipitation (réaction inverse) car "saler sa soupe" n'a jamais été considéré comme une réaction chimique.
    Ce sont bien des réactions... Voir par exemple ici.

  10. #9
    moco

    Re : définition d'une réaction chimique

    Il me semble que Kemiste et Chimhet sont tous deux d'accord, mais qu'ils adoptent des points de vue différents. Pour reprendre la réaction de HCl avec NaOH, c'est vrai qu'en solution, elle se traduit par l'équation que cite Kemiste à 9:37, à savoir : H+ + OH- --> H2O.
    Mais c'est aussi vrai qu'on peut écrire, avec Chimhet : NaOH + HCl --> NaCl + H2O, si on considère que cette équation décrit un ensemble de 4 réactions en cascade, à savoir .
    1. Dissolution de NaOH : NaOH(s) --> Na+ + OH-
    2. Dissolution de HCl : HCl(g) --> H+ + Cl- , ou : HCl(g) + H2O --> H3O+ + Cl-
    3. Mélange des deux solutions : H+ + OH- --> H2O , ou : H3O+ + OH- --> 2 H2O
    4. Evaporation de la solution finale : Na+ + Cl- --> NaCl(s)

    Si on fait la somme de toutes ces équations, on trouve pour le résultat global : NaOH + HCl --> NaCl + H2O

    Est-ce que j'ai bien compris vos deux points de vue, Messieurs Kemiste et Chimhet ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : définition d'une réaction chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il me semble que Kemiste et Chimhet sont tous deux d'accord,
    Pas vraiment... Chimhet considère qu'une réaction ne se fait qu'entre molécules, ce qui est faux.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si on fait la somme de toutes ces équations, on trouve pour le résultat global : NaOH + HCl --> NaCl + H2O
    Ce n'est pas vraiment la réaction mais le bilan de plusieurs réactions.

  12. #11
    moco

    Re : définition d'une réaction chimique

    En réponse à Kemiste, il me semble qu'on a bien le droit de considérer une équation comme la somme de plusieurs équations intermédiaires. C'est comme la combustion d'un hydrocarbure. On écrit que la combustion de l'octane est : 2 C8H18 + 25 O2 -> 16 CO2 + 18 H2O. Et tout le monde sait que cette réaction ne se produit pas ainsi, mais qu'elle est faite d'un grand nombre d'étapes intermédiaires, dont l'équation écrite n'est que l'effet global. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour NaOH + HCl ?

  13. #12
    chimhet

    Re : Définition d'une réaction chimique

    J'ai lancé la discussion car je ne suis pas vraiment satisfait de ma définition ni de la plus générale trop vague (type wiki, Larousse...)

    Merci pour vos futures idées

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Définition d'une réaction chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    En réponse à Kemiste, il me semble qu'on a bien le droit de considérer une équation comme la somme de plusieurs équations intermédiaires. C'est comme la combustion d'un hydrocarbure. On écrit que la combustion de l'octane est : 2 C8H18 + 25 O2 -> 16 CO2 + 18 H2O. Et tout le monde sait que cette réaction ne se produit pas ainsi, mais qu'elle est faite d'un grand nombre d'étapes intermédiaires, dont l'équation écrite n'est que l'effet global. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour NaOH + HCl ?
    La question ici ne concerne pas les équations mais les réactions. L'équation entre HCl et NaOH a été choisit pour illustrer que la réaction se fait entre molécules, ce qui n'est pas le cas. Je maintiens qu'une réaction peut se faire entre molécules, ions et/ou atomes pour donner des molécules, ions et/ou atomes.

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    J'ai lancé la discussion car je ne suis pas vraiment satisfait de ma définition ni de la plus générale trop vague (type wiki, Larousse...)

    Merci pour vos futures idées
    Je t'ai donné la définition "officielle". Elle explique très bien ce qu'est une réaction. Pourquoi en chercher une autre ?

  15. #14
    chimhet

    Re : Définition d'une réaction chimique

    Parce que je lui préfère la définition officielle.

    Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
    RÉACTION. (Page 2:466)

    En termes de Chimie, il désigne des Modifications d'ordre chimique résultant de l'action d'un corps sur un autre.

    Peu parlant pour les étudiants a cause de "Modifications d'ordre chimique" .

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Définition d'une réaction chimique

    Qu'en est-il de la définition donnée au message #2 ?

Discussions similaires

  1. réaction chimique
    Par inviteff80d75c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 14h26
  2. Réaction chimique
    Par invite74d10220 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 08h15
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Réaction chimique
    Par inviteca8a2d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 13h32