Drôle de réaction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Drôle de réaction ?



  1. #1
    Morky

    Question Drôle de réaction ?


    ------

    Je me demandais l'autre jour pendant que je lavais ma verrerie ce qui ce passerais si je mélangeais mon acide chlorhydrique avec l'acetone, avant de le vider.

    Je dois avouer que ce qui suis me semble juste tout en me semblant impossible.

    La réaction aurait une protonation de la cétone pour l'activer, qui conduirait au rabais de la liaison Pi et a un intermédiaire carbocation, qui est d'ailleur le plus stable, sur lequel viendrais se fixer le chlorure en solution.

    Ce qui donnerais du 2-chloropropan-2-ol.

    Cette réaction est-elle possible ?
    Si non pourquoi ?
    Si oui dans quel condition ?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Drôle de réaction ?

    Bonjour,
    En milieu fortement acide OU basique l'Acétone se condense sur elle m^me et forme divers produits. c'est une réaction type aldolisation
    En milieu acide tu obtient d'abord la condensation de deux molécule qui forme un intermédiaire Diacétonealcool qui perd aussitôt de l'eau et devient de l'Oxyde de Mésityle. Ensuite selon les conditions (que j'ignore) on obtient la fixation d'acétone sur l'oxyde de mésityle pour former une cétone cyclique Isophorone ou alors une polymérisation qui se traduit par l'apparition d'un goudron brun orangé. La couleur provient de la conjugaison d'une alternance de doubles liaisons et de groupes cétone; Le polymère est ramifié et porte des groupes méthyle dans son motif.
    (je n'ai pas retrouvé pourquoi l'addition simple de HCl sur le C=O ne se faisait pas)

  3. #3
    Morky

    Question Re : Drôle de réaction ?

    Oh ! merci de ton aide !

    Elle est plus compliqué qu'il n'y parait cette réaction !

    Pourrais-tu me dire où tu as trouvé ces informations stp ?

    Sur wiki y'a un schéma de la formation de l'isophorone.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Isophorone

    Et inclue la présence d'un carbanion, donc la c'est le cas de la réaction en milieu basique fort (amidure ? Lithien ?).
    Ils disent qu'ils y a plusieurs moyen, j'imagine qu'un est possible en milieu acide aussi.
    Car en milieu basique pas besoin d'activé la cétone, le carbanion va juste lui faire sa fête.

    Dans le cas acide, il doit certainement falloir un réactif particulier, ou ou catalyseur particulier, et cela doit nécessité une certaine chaleur ! Car thermodynamiquement, elle me parait énergivore cette réaction !

    Sinon comment expliqué la facilité d'avoir ce carbanion ?
    La liaison C-H serait fragilisé par les effet I- et M- de la cétone ? ce qui rendrait ce H légèrement acide ?

    D'ailleur penses-tu que a froid la réaction d'addition H-Cl marcherait sous forte agitation longtemps. ?

    C'est passionnant ! Je me lève avec une question je repars avec des milliers a approfondir, la bibliothèque m'attend ^_^

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Drôle de réaction ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    (je n'ai pas retrouvé pourquoi l'addition simple de HCl sur le C=O ne se faisait pas)
    Si elle se fait, on obtient un produit instable qui s'hydrolyse spontanément pour redonner la cétone et HCl.
    Cette réaction est à rapprocher de la formation de cyanohydrines. La liaison C-C étant plus stable que C-Cl, on arrive à isoler ces composés ... mais ils s'hydrolysent également assez facilement.

    Si tu écris l'intermédiaire tétraèdrique d'une addition sur un chlorure d'acide, tu obtiens également ce genre d'arrangement (par exemple organomagnésien sur chlorure d'acyle). Le chlorure étant un bon groupe partant, il va partir et donner un carbonyle.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Drôle de réaction ?

    La réaction de l'acétone sur elle même, c'est la réaction de crotonisation ...

    Cordialement

  7. #6
    Morky

    Re : Drôle de réaction ?

    Merci pour tes éclaircissement Harley !

  8. #7
    ecolami

    Re : Drôle de réaction ?

    Bonjou
    L'isophorone est très connue, alors j'ai cherché la phorone et voila https://de.wikipedia.org/wiki/Phoron la page allemande est la seule qui soit détaillée. La phorone sent le géranium.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Drôle de Coïncidence ?
    Par ArrowX dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2015, 13h13
  2. Drôle de fin ...
    Par pmdec dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h29
  3. De drôle de trio
    Par Boson de eggs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2012, 05h27
  4. Drôle de son
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/07/2005, 14h51