Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.



  1. #1
    invite42d02bd0

    Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais encore une fois besoin de vos conseils.

    Je souhaite synthétiser : Me2N-CH2-CH2-CH=CH2.HCl

    J'ai essayé diverses méthodes :

    Avec le bromobutène :

    - Addition dans CH2Cl2 avec 2.1 Et3N et 1 Me2NH.Cl et 1.1 bromobutène : le résultat est très moyen et je n'arrive pas à séparer le chlorhydrate de la tryéthylamine et celui de mon amine.

    - Via K2CO3, DMF, 60°, NaI : ne fonctionne vraiment pas bien.. Peut etre du fait de la grande volatilité de l'amine?


    Auriez vous d'autres idées?

    Je pense tester l'addition de AllylMgCl sur le sel d'Eschenmoser dans le THF. Est ce que selon vous cela fonctionne?

    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.

    Bonjour

    Il semble que tes problèmes viennent plus du traitement de la manip que de la réaction elle même (?). Compte tenu du faible point d'ébullition du produit, on peut envisager de faire la manip dans un solvant à bas point d'ébullition (Et2O par exemple), avec Me2NH comme accepteur de protons. Il faut utiliser Me2NH base.

    Lorsque la manip est terminée, filtrer le Me2NH, HBr sans trop tirer à la trompe pour ne pas entraîner le produit et distiller le fitrat avec une bonne colonne (bande tournante ou vigreux).

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.

    Oui j'y avais déjà pensé... malheureusement Me2NH n'est vendu que sous sa forme de chlorhydrate car il est très volatil... Il faudrait que je fasse une solution dans le dichlorométhane de Me2NH.HCl avec K2CO3? J'aurais ainsi l'amine libre, mais est ce la solution la plus facile ou existe t il d'autre manière?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.

    Jadis la dimethylamine base se vendait en petit cylindre sur lequel on vissait une vanne pointeau, chez Fluka (Sigma Aldrich), je l'ai utilisée sous cette forme. Tu peux donc l'avoir liquide en refroidissant la bouteille et en la retournant ou gazeuse en utilisation normale.

    Je te déconseille le dichlo qui à tendance à réagir avec les amines (lentement mais sûrement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.

    Si tu ne peux pas faire l'investissement d'un cylindre de Me2NH, tu peux utiliser le chlorhydrate que tu va triturer directement dans NaOH 10N, recouvert d'une couche d'éther (en refroidissant au bain de glace). Me2NH base va passer dans l'éther. Tu n'auras plus qu'à récupérer le surnageant pour avoir la solution éthérée d'amine.

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.

    non non, je peux investir dans ce cylindre. Il n'y a pas de probleme. Merci de l'astuce, je n'avais jamais vu que c'était vendu chez sigma

  8. #7
    shaddock91

    Re : Synthèse de la N,N-diméthylhomoallylamine.

    N'oublie pas de commander la vanne avec, les cylindres doivent être vendus nus.

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33