Erreur sur la concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Erreur sur la concentration



  1. #1
    Pasfacileoublier

    Erreur sur la concentration


    ------

    Bonjour,

    Une question très simple comme exercice:

    "Une erreur de 10% s'est introduite lors de la préparation d'une solution mère d'étalon. Cette solution-mère est par la suite diluée 1:20 sans erreur. Quelle sera l'erreur sur la concentration lorsqu'on utilisera la solution diluée?"

    Il y a quatre choix réponses: 5%, 0.5%, 10% ou 1%. Si je n'avais pas eu ces choix, j'avoue que j'aurais déduis rapidement, sans réfléchir, le résultat suivant (je prétends que la solution-mère est 1mL) : 1mL ± 10% / (1mL ± 10% + 19mL) = 1/20 ± 20%.

    Bref, complètement dans le champ. Puisque ce n'est pas une des réponses possibles je me dis alors tout simplement 10%, mais j'aimerais bien que quelqu'un me confirme car j'ai l'impression qu'il s'agit d'une de ces questions qui semble très simple mais qui est en fait une question piège.

    Comment déduisez-vous ou plutôt comment écririez-vous le calcul qui vous permet d'arriver à votre réponse, surtout si vous n'arrivez pas à 10%?

    Merci beaucoup pour votre temps et votre aide!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Erreur sur la concentration

    Je ne sais pas si tu as eu un cours sur les incertitudes ( on assimile les incertitudes à des différentielles ... etc ...)
    Si tu n'as pas eu de cours je vais te donner une méthode , un peu plus longue, mais simple
    On a la relation Cf=Cm/20 avec Cf et Cm respectivement Cfille et Cmère
    Cmex -0.1 Cmex < Cmex <Cmex=0.1Cmex avec Cmex = Cm exacte
    Tu divises tout par 20 et tu as Cfex -0.1 Cfex < Cfex < Cfex +0.1 Cfex
    On a donc une incertitude de 10% sur C fille

  3. #3
    Pasfacileoublier

    Re : Erreur sur la concentration

    Bonjour!

    Merci pour l'explication. C'est compris! Par contre, à la quatrième ligne vous vouliez écrire Cmex+0.1Cmex et non Cmex=0.1Cmex n'est-ce pas? Sinon, peut-être que je ne comprends pas finalement...

    J'ai sûrement eu un cours précis sur les incertitudes il y a plus d'une décennie mais depuis, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'utiliser ou d'incorporer ce genre de notion fréquemment. Il est donc très important pour moi de me remettre à niveau.

    Mille mercis!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Erreur sur la concentration

    Tu as raison : il y a une faute de frappe à la quatrième ligne ... je suis une très mauvaise secrétaire ! ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pasfacileoublier

    Re : Erreur sur la concentration

    Ben non, ça me rassure! Ça veut dire que j'ai bien compris votre explication!

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2016, 15h52
  2. Calcul d'erreur sur la concentration massique !!!!!!!!!
    Par Chimie-girl dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2014, 13h11
  3. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  4. acide base calcul d'erreur de concentration
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 11h05