Sonde de phmetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sonde de phmetre



  1. #1
    ismenada

    Sonde de phmetre


    ------

    BONJOUR
    Merci de m'avoir aidée, je compte acheté un phmetre de terrain pour controler les eaux du process (chaudiere), je veux que vous me conseiller quel type de sonde je dois choisir pour une meilleur analyse rapide et juste, (je ne veux pas des sonde en verre pour eviter leurs fragilité) risque qu'elle se casse.
    CORDIALEMENT

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sonde de phmetre

    L'électrode de verre est de loin la sonde la plus rapide, et la plus pratique. J'imagine que tu ne veux pas utiliser une électrode fonctionnant au gaz Hydrogène barbotant dans le terrain à tester.
    Sache en tout cas qu'il existe des électrodes de verre pratiquement incassables. Dans ces cas, l'électrode elle-même est située dans un cylindre solide l'entourant presque complètement. Il existe aussi des électrodes entourées d'un treillis solide protégeant la membrane de verre de tout choc intempestif.

  3. #3
    ismenada

    Re : Sonde de phmetre

    Bonjour
    Merci pour cette précieuse réponse,je ne sais pas comment elle fonctionne l'electrode à hydrogéne, vous pouvez m'expliquez
    J'ai de l'eau de chaudiére à pH 9 en generale
    CORDIALEMENT

  4. #4
    moco

    Re : Sonde de phmetre

    Une électrode à hydrogène est faite d'une plaque de platine recouverte de mousse de platine et trempant dans une solution acide plus ou moins diluée. On y adjoint un tube de verre dont l'extrémité est située juste dessous la plaque de platine platinée. Ce tube sert à envoyer des bulles de gaz Hydrogène pur qui barbotent depuis dessous la plaque. La plupart des bulles de H2 montent à la surface et y éclatent. Elles sont donc perdues. Mais une petite partie est retenue dans la mousse de platine, et peuvent donc participer à l'équilibre : H2 <--> 2 H+ + 2 e-. Le potentiel de cette électrode E(H2/H+) dépend de la pression du gaz H2 et de la concentration en ions acides H+ (ou H3O+). Si la pression du gaz est de 1 atmosphère, on peut écrire que E(H2/H+) = - pH. Cette électrode à hydrogène sert de référence à toutes le autres. Mais elle n'est pas pratique à utiliser, à cause de l'emploi du platine platiné (qui est délicat), et du risque d'explosion de H2 dans l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseils sonde PHmètre pour aquarium
    Par mayonaise dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2011, 14h30
  2. pHmètre
    Par nono1789 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 15h12
  3. [Divers] pHmètre
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 19h37
  4. Etalonnage pHmètre
    Par invite51a9f442 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 15h48
  5. pHmètre
    Par invitedc87c137 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2003, 21h40