Problème avec un potentiostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème avec un potentiostat



  1. #1
    teamchim'

    Problème avec un potentiostat


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois faire un montage à trois électrodes pour faire une UPD, jusqu'ici rien de bien compliqué, sauf que le potentiostat que j'utilise (et qui n'est pas tout jeune) affiche "potential overload" lorsque le bouton "cell" est sur "on". Aucun problème de connexion, la réf est neuve, pas une trop grande surface de mes autres électrode. J'ai par curiosité mesuré le potentiel à l'aide d'un voltmètre entre l'ET et la réf lorsque le bouton cell est sur "off" mais que le potentiostat est allumé : le potentiel est très élevé, beaucoup trop (7-8V) alors que pourtant la cellule n'est pas sensée être mise sous tension puisque le bouton "cell" est sur "off".
    Serait-ce un mauvais présage ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Problème avec un potentiostat

    Bonjour,
    Concernant les pannes de potentiostat, la première chose à faire est de vérifier qu'il n'y a pas d'interruption dans le circuit : cable coupé, contacteurs HS etc. En ce qui concerne la ddp entre la référence et l'ET, as-tu refait la mesure sans que le potentiostat soit branché sur la cellule ? Parce que si 9 V ont réellement été appliqués entre ces électrodes, il y a beaucoup à craindre sur le potentiel de la référence, à travers laquelle il ne doit passer aucun courant. Une bonne pratique est d'avoir une électrode de référence "de référence" qui ne sert qu'à vérifier les électrodes de référence "de travail" (celles que l'on utilise dans les expériences).

  3. #3
    teamchim'

    Re : Problème avec un potentiostat

    Alors j'ai trouvé d'où venait le problème : il y avait un fil à l'intérieur de potentiostat était débranché (celui de la ref). Du coup ce n'était qu'un générateur. J'ai refait un câble et tout marche correctement !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fabrication d'un câble avec prise LEMO pour potentiostat
    Par teamchim' dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2016, 10h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2014, 19h59
  3. Potentiostat
    Par invitefbee3343 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2012, 15h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2009, 16h37
  5. Mesure de la chute ohmique avec un potentiostat?
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 11h32