Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel



  1. #1
    Wöler

    Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème de compréhension concernant l'électrolyse de l'eau et notamment la courbe intensité-potentiel.

    Prenons un potentiostat : électrode de travail (Pt), électrode de réference (ENH), électrode auxiliaire (Pt).

    On trace la courbe intensité-potentiel.

    Dans l'eau, les deux électrodes de Pt(travail et auxiliaire) ont un potentiel de 1,23 V (exemple des conditions standards).

    Le potentiel d'abandon (par rapport à ENH) est donc 1.23V.

    Pour qu'il y ait une réduction de l'eau au niveau de l'électrode de travail, il faut E(travail)/ENH=0V (ce qui implique -1.23V entre l'électrode de travail et l'électrode auxiliaire)---> l'électrolyse peut donc se faire car E(O2/H20)-E(H2O/H2)= 1.23-0=1.23V et on observe alors un courant cathodique.

    Mais lorsqu'on fait l'oxydation de l'eau à l'électrode de travail, il faut augmenter le potentiel de l'électrode de travail de 1.23V par rapport à l'électrode auxiliaire soit imposer une différence de potentiel de 1.23+1.23=2.26V par rapport à l'ENH.

    Seulement, dans les courbes intensité-potentiel de l'eau, l'oxydation se fait à 1.23V et non à 2.26 V.

    Je ne comprends donc pas pourquoi il en est ainsi.

    Si vous pouviez donc m'aider.

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel

    Pourquoi, dans l'eau, les deux électrodes travail et auxiliaire auraient elles un potentiel de 1.23 V par rapport à l'ENH ? Qu'est ce qui fixe le potentiel ainsi ?
    Une ddp théorique de 1.23 V entre les deux électrodes permet l'électrolyse de l'eau , à l'une des électrodes on a une réduction et à l'autre on a une oxydation ... je ne vois pas ce qui fixe un potentiel à 1.23 V et l'autre à 2.26V .

  3. #3
    Wöler

    Re : Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel

    Merci pour la réponse.

    Parce que le potentiel d'une électrode de platine dans l'eau dans les conditions standards (ph=0) a un potentiel de 1,23 V. Comme les deux électrodes sont en platine, elles ont donc le même potentiel à quelque chose près.

    N'est-ce pas cela ?

  4. #4
    invite2a5d0415

    Re : Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel

    c'est le potentiel le potentiel de O2/h2O = 1,23 par rapport ENH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a5d0415

    Re : Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel

    pour avoir l'oxydation de l'eau il faut appliquer un potentiel de 1.23 sans sa on aura rien car l'electrode de travail est inerte donc si c'été une electrode de fer on aurai par contre l'oxydation des du fer, il faut ce concentrer ne pas paniquer méme moi je mélange revois juste ton cour un potentiostat on y applique des potentiel pour avoir des reaction va sur wiki et ecrit potentiostat

  7. #6
    jeanne08

    Re : Problème compréhension potentiostat, courbe intensité potentiel

    Quand tu fais l'électrolyse de l'eau tu as un dégagement de H2 à la cathode dont le potentiel est inférieur à 0.0 V et un dégagement de O2 à l'anode qui a un potentiel supérieur à 1.23 V , ces potentiels sont donnés par rapport à l'ENH .
    Ici quand l'électrode de travail fonctionne en anode l'autre fonctionne en cathode et quand l'électrode de travail fonctionne en cathode l'autre fonctionne en anode, donc le potentiel de l'électrode auxiliaire ne reste pas le même ... avec l'exemple que tu prends . Je pense que lorsqu'on trace des courbes intensité-potentiel on utilise une électrode auxiliaire siège d'une oxydation ou une réduction selon les cas et je suppose que cette électrode auxiliaire ne doit pas gêner la réaction redox étudiée à l'électrode de travail ... mais finalement on n'étudie pas l'électrode auxiliaire.

Discussions similaires

  1. Courbe intensité-potentiel eau
    Par Wöler dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 20h58
  2. courbe intensité potentiel
    Par invite353e5249 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 23h17
  3. courbe intensité potentiel
    Par fiflo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 11h35
  4. Courbe intensité potentiel
    Par invite77516d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h32
  5. courbe intensité potentiel
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 11h28