Électrode au calomel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électrode au calomel



  1. #1
    invitec81211c2

    Électrode au calomel


    ------

    Salut tout le monde..
    Donc voilà, j'ai un problème en ce qui concerne le fonctionnement de l'électrode au calomel, je ne comprend pas du tout comment ça marche. Dans mon cours on ne donne pas beaucoup d'information et j'ai beau chercher dans google, mais c'est toujours pas clair dans ma tête. Alors si quelqu'un peut m'éclaircir sa composition ainsi que son fonctionnement je serai reconnaissante. Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Électrode au calomel

    L'électrode au calomel est en réalité une électrode de mercure Hg. Elle est formée d'une goutte de mercure logée au fond d'un tube de verre vertical. Un fil électrique traverse le fond du tube et plonge dans le mercure depuis dessous. La goutte de mercure est recouverte d'une couche de calomel, nom archaïque du chlorure de mercure(I) Hg2Cl2. Ce chlorure est absolument insoluble dans l'eau. Le tube est rempli d'eau,
    En principe l''électrode de mercure marche selon l'équation : 2 Hg --> Hg22+ + 2 e-
    Et sa tension dépend de la concentration des ions Hg22+ selon l'équation de Nernst :
    E(Hg) = E°(Hg) + 0.0295 log [Hg22+].
    Mais ici, la concentration des ions Hg22+ est extrêmement faible, puisque Hg2Cl2 est insoluble dans l'eau. On ne la connaît pas. Mais on peut la calculer à l'aide du produit de solubilité de Hg2Cl2. Ce produit de solubilité vaut :
    Ks = [Hg22+]][Cl-]2
    Ce Ks est de l'ordre de 10-18.
    Donc on peut écrire la concentration en ion Hg22+ en fonction de Ks. Cela donne :
    [Hg22+] = Ks/[Cl-]2 = 10-18/[Cl-]2
    On réécrit E(Hg). Cela donne :
    E(Hg) = E°(Hg) + 0,0295 log 10-18 - 0.059 log [Cl-] = Constante - 0.059 log [Cl-]

    Si on trempe une électrode au calomel dans une solution contenant des ions chlorure, elle prend un potentiel qui ne dépend que de la concentration des ions Cl-. La concentration en ion mercure s'adapte à celle du ion Cl-. Une telle électrode se comporte électriquement comme si elle était une électrode formée de Cl2 au contact d'une solution de Cl-, et qui réagirait ainsi : 2 Cl- --> Cl2 + 2 e- (ou en sens inverse)

  3. #3
    invitec81211c2

    Re : Électrode au calomel

    Merci Moco, je comprend mieux maintenant...Mais dans l'exemple qu'on a fait en TD, l'électrode était rempli d'une solution de KCl saturé, donc est ce le rôle de KCl ici est comme le pont salin dans la pile Daniel ? D'assurer l'électroneutralité ? Parce que j'imagine l'électrode au Calomel comme une demi pile..Dites moi si me trompe svp, et pourquoi le KCl doit être saturé ?

  4. #4
    moco

    Re : Électrode au calomel

    J'ai oublié de te parler de l'électrode saturée en KCl.
    Si le KCl est saturé, alors l'électrode au calomel a un potentiel constant. Et elle sert alors de référence, pour fixer les autres potentiels d'électrode, qui eux peuvent varier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81211c2

    Re : Électrode au calomel

    C'est clair maintenant, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Electrode au calomel
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 12h26
  2. Electrode au calomel
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 10h44
  3. L'électrode au calomel et le pH
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2009, 17h58
  4. Electrode au calomel
    Par invitec1210dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 00h41
  5. Electrode de calomel
    Par invite89e47f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 15h37