L'électrode au calomel et le pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'électrode au calomel et le pH



  1. #1
    shiryu2

    L'électrode au calomel et le pH


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une question concernant l'électrode au calomel saturé.

    Dans l'équation de Nernst, le pH n'intervient pas dans l'expression du potentiel de cette électrode qui dépend de la concentration en ions Cl-

    Mais il y a le potentiel standard E°= 0,282V (environ) à 25°C et celui-ci dépendrait du pH (valeur à pH = 0).

    Par conséquent, si le pH de la solution dans laquelle est plongée l'ECS est différent de zéro, le potentiel standard de l'ECS devrait changer et par conséquent son potentiel d'équilibre aussi, non?

    Merci d'éclaircir ce point.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    L'électrode de calomel a un potentiel qui ne dépend pas du pH de la solution extérieure. Si par malchance, on observe un effet, cet effet doit avoir une origine secondaire, comme un changement de force ionique, ou une complexation imprévue.

  3. #3
    shiryu2

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    Ok, merci.

    Encore une chose : comment vérifier, à l'aide des bornes en potentiel, le bon fonctionnement de l'électrode de référence?

  4. #4
    moco

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    Désolé. Je ne comprends pas bien la question ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shiryu2

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    Je voudrais juste savoir s'il y a un moyen de vérifier, d'après le voltampérogramme, si l'électrode de référence fonctionne correctement

  7. #6
    invitea19b7130

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    Pour mesurer une différence de potentiel, tu as besoin de 2 électrodes; une électrode de réference et une électrode indicatrice (souvent, ces 2 électrodes sont combinées). L'électrode de réference (au calomel ou autre) doit avoir un potentiel constant, connu et indépendant de la composition de la solution.
    L'électrode au calomel est composées de: Hg/Hg2Cl2/KCl ou les différents équilibres (rédox et de dissociation) lui garantissent ces différentes conditions.

  8. #7
    shiryu2

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    Je vais être plus précis.

    Je fais la voltammétrie cyclique d'une électrode de Pt pour vérifier si elle est propre.

    J'utilise une ECS comme électrode de référence et j'ai entendu que, plongeant dans une solution de pH connue et d'après la position du signal du Pt obtenu, on peut vérifier si la référence fonctionne correctement d'après la position du volta.

  9. #8
    Gramon

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    tu veux en faite tester si le potentiel que mesure l'électrode de référence est le bon?

    si oui, ta méthode semble correcte, mesurer le potentiel de quelques couples redox pour voire.

    sinon pour voire l'état de la surface de ton électrode tu peux aussi commencer avec un microscope

  10. #9
    JereN

    Re : L'électrode au calomel et le pH

    Sans vouloir jouer les écolos intégristes , aujourd'hui, on ne devrait plus utiliser d'électrode au calomel dans un laboratoire (comme pour les thermomètres à mercure)
    d'ailleurs, à ma connaissance, les principaux fournisseurs de matériels n'en vendent plus et les ont remplacé par les références Ag/AgCl/KCl
    ceci dit, ces mêmes fournisseurs vendent des solutions étalons red-ox prêtes à l'emploi pour vérifier les couples d'électrodes métal-référence sur un potentiomètre (et çà marche aussi avec les ECS )
    voir par exemple ici

Discussions similaires

  1. dites moi juste l'électrode indicatrice
    Par invitec4b92faf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h46
  2. L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.
    Par Novocaine dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2008, 22h39
  3. Potentiométrie et choix de l'électrode indicatrice
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 16h06
  4. Electrode au calomel
    Par invitec1210dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 00h41
  5. Electrode de calomel
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 15h37