L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.



  1. #1
    Novocaine

    L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.


    ------

    Bonjour,

    Il existe 10 électrodes pour un ECG 9 très importants pour l'Electrocardiogramme même et un qu'on appelle "la terre". Cette question relève de l'éléctronique: A quoi correspond exactement la borne terre? pourquoi est elle nécessaire? Je crois que c'est une notion de base..

    J'espère que certains d'entre vous seront capables de me répondre et je leur remercie d'avance
    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bjr à toi,
    Ce que l'on appele "terre" sur une électrode ECG n'est pas forcément une "terre" au sens utilisé en ELETCRICITE/ELECTRONIQUE.
    Si cette electrode EST sur le patient ce n'est probablment pas la MEME chose qu'une "Terre" telle qu'on la désigne habituellement.
    C'est probablement une électrode qui est COMMUNE (retour signal) à l'ensemble des autres électrodes.
    Mais je ne certifierais pas réponse.

    Ta qusetion aurait eu certainement sa place sur le forum "Santé".

    A+

  3. #3
    Zig38

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bonjour,

    Pour avoir travailler sur du matériel electro-médical il y a quelques années, je sais qu'il y a pratiquement tout le temps une prise d'équipotentiel disponible sur chaque appareil electriques utilisés à des fins médical.

    Cette prise, ou fiche s'apparente à une prise de terre, car le fil qui s'y connecte est vert/jaune, mais son usage est avant tout de mettre toutes les cacasses des appareils au même potentiel pour éviter tout choc electrique lorsque l'on est amené à toucher 2 carcasses différentes.

  4. #4
    f6bes

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bjr Zig38,
    Là ce que tu désignes est BIEN une mise à l a "terre" des appareils.

    Mais lorsqu' on parle "..10 Electrodes pour un ECG 9 très importants pour l'Electrocardiogramme même et UNqu'on appelle "la terre".." ,je vois mal mettre le patient à la " Terre".

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bonjour Novocaine et tout le groupe

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    ... A quoi correspond exactement la borne terre? pourquoi est elle nécessaire? ...
    Je n'exclus pas un "défaut de traduction", entre ce que nous, français, désignons par terre et/ou masse, parfois confondus.

    La terre, la vraie, fils vert/jaune des installations électriques, correspond à un piquet planté dans le sol et qui sert de référence au secteur. Tous les courants de défauts, dangereux, sont supposés s'y écouler. Leur détection, donc apparition (les courants), coupe les alimentations pour éviter les électrocutions. (fonction différentielle des disjoncteurs).

    La masse, 0V de référence des appareils, et souvent aussi leur chassis métallique, protège des parasites, et reçoit les blindages des cordons "sensibles", et Dieu sait qu'en ECG, les signaux sont faibles, exprimés en µV.

    Le plus souvent, terre et masse doivent être reliés, raison pourquoi on les confond parfois.

    Il me semble que les américains, eux, n'ont qu'un mot pour cela: ground. Il me semble que earth, qui serait le correspondant de notre terre, est très peu utilisé. Pourtant, ils devraient avoir les mêmes problèmes que nous. Pourtant, dans le monde "domestique", c'est un peu différent, puisque leur secteur ne fait que 117V, donc moins dangereux.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    bonjour,

    En milieu industriel on designe la TERRE electrique et la TERRE ELECTRONIQUE
    la difference est que seuls les organes de puissance , moteur, chauffes..ont leurs circuits de terre (cable vert/jaune ou conducteur cuivre de grosse section)
    reliés au meme endroit: barre de terre electrique
    La Masse (metallique) des batis mecaniques y est reliéee aussi.

    Par contre tous les 0V ou chassis d'equipement electroniques (isolés mecanique ment) sont reliés à la barre de terre electronique.

    Chaque terre ayant un puit (ou piquet + maillage) de terre séparé.

    Tout cela est un peu de la fiction..la realité est que les terres sont reliées entre
    elles par des equipements non respectueux de ces regles.

    A mon avis, la notion de terre n'est liée qu'à la protectin des personnes
    prioritairement, puis à la protection des equipements .

    La notion de Ground est liée au point commun des alimentations et niveaux de tensions pour un equipement donné.
    Le ground n'est pas forcément relié à la terre!

  8. #7
    Novocaine

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Je crois que gienas a raison. L'éléctrode "de mise à terre" doit correspondre à la masse. C'est sûrement un défaut de traduction!
    D'autant plus que l'éléctrode qu'on appelle improprement donc "la terre" est noir et pas jaune/vert.
    Ca servirait donc de protection des parasites qui pourraient altérer le signal?

    Du coup j'ai une deuxième question: Comment est ce que cet éléctrode supplémentaire peut réduire des parasites venant du secteur ou autre?

    En tout cas merci encore!

  9. #8
    Novocaine

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Houlà ça devient compliqué pour moi là

    Donc la terre sert à la protection des personnes/appareils et la masse sert de référence protégeant le signal.
    Donc selon paulfjujo, il se peut que Masse et Terre soit reliées?

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Du coup j'ai une deuxième question: Comment est ce que cet éléctrode supplémentaire peut réduire des parasites venant du secteur ou autre?
    Ce fil sert surtout de référence. Car sans REFERENCE, il n'y a pas de DIFFRENCE de potentiel.

    Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

    Pour des appareils médicaux, il y a certainement une isolation totale entre la TERRE (la vraie de vraie) et la patient !

    +

  11. #10
    Zig38

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ceci à propos des appareils électro-médicaux.

    http://www.utc.fr/tsibh/public/spibh...m#INTRODUCTION

    BastienBastien, effectivement, si différents appareils electriques ne sont pas reliés à une même réference (électrique), ils seront en quelques sortes "flottants" les uns par rapport aux autres.

    Cela peut être génants comme le contraire.

    Si par exemple tous ces appareils sont électriquement isolés les uns des autres et du reseau d'alimentation electrique et de la terre, alors même si les potentiels sont flotants entre les appareils, il me semble que les courants entre 2 appareils restent nuls, même s'il peut y avoir une grande différence de potentiel, et donc qu'il n'y a pas de risque électrique.

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Bonsoir,

    Merci pour le lien.

    Tout ce que j'ai trouvé d'intéressant, c'est ça :

    b) Les appareils de type BF.

    Tout appareil en contact avec le patient, exceptés les appareils à applications cardiaques directes. Les circuits en contact avec le patient sont de „type F‰ (flottant).

    c) Les appareils de type CF.

    Appareil approprié aux applications cardiaques directes. Les circuits en contacts avec le patient sont de „type F‰. Le courant de fuite toléré est beaucoup plus faible que dans le type BF.


    Qu'est-ce que ça signifie ? Ca signifie que les potentiels issues des capteurs sont référencés par rapport à ce GND - lui aussi relié au corp humain, à un certain point précis - et qu'en fait, les capteurs sont reliés, à l'entrée de l'appareil, sur une entrée différentielle ?

    +

  13. #12
    Zig38

    Re : L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message

    Qu'est-ce que ça signifie ? Ca signifie que les potentiels issues des capteurs sont référencés par rapport à ce GND - lui aussi relié au corp humain, à un certain point précis - et qu'en fait, les capteurs sont reliés, à l'entrée de l'appareil, sur une entrée différentielle ?

    +
    Re,

    On s'éloigne du sujet je crois.

    1/ Les capteurs captent, en principe: ils mesurent donc éventuellement des potentiels, mais je ne crois pas qu'ils soient sources de potentiels.

    2/ La définition des type (BF ou CF) est là pour qualifier le type d'isolation électrique que doit avoir un appareil électro-médical en fonction du type de contact électrique que cet appareil a avec le patient (cardiaques ou non, à contact direct ou non).

    3/ Il me semble que ce qui fait la différence entre les type sont les courants de fuites à la TERRE, et notamment, je cite
    "Courant s'écoulant de la partie appliquée vers la terre à travers le patient ou courant s'écoulant du patient vers la terre par une partie appliquée de type F, dû à la présence non voulue sur le patient d'une tension provenant d'une source externe."

    Cela sous entend trés certainement qu'il y a des précautions de fabrication visant à assurer un isolement électrique conforme à la norme NF EN 60601, mais cela ne donne aucune indication je crois sur la fonction du GND dont on parle.

Discussions similaires

  1. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  2. chercher une chaine de caractère dans un texte en Langage C
    Par invitee5fedd72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2010, 00h01
  3. systeme de propulsion des chariots dans une chaine d'assemblage automobile
    Par invitec940e0df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 19h28
  4. chaine de mesure nucléaire
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 19h48
  5. Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...