chaine de mesure nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaine de mesure nucléaire



  1. #1
    invitef81e0c0b

    chaine de mesure nucléaire


    ------

    la chaine de mesure nucléaire est bien composée d'un détecteur soumis a une haute tension, d'un préamplificateur, d'un amplificateur, d'un analyseur multicanal, d'un sélecteur monocanal et d'une échelle de comptage. Mais j'aimerais savoir le role des différents composants de la chaine de mesure nucléaire s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : chaine de mesure nucléaire

    Il existe un grand nombre de systèmes de mesures "nucléaires" celui que tu cites n'est sans doute qu'un parmi d'autres. Mais un des plus classique est en effet constitué d'un cristal qui lorsqu'il est soumis à une radiation gamma émet un éclair dont l'intensité est proportionnelle à l'énergie du photon gamma. Ces éclairs sont amplifiés dans un photomultiplicateur (haute tension) qui fournit une impulsion électrique amplifiée. Un analyseur multicanal "range" la mesure de ces impulsions en fonction de leur intensité (donc de l'énergie du photon gamma) et il affiche sur un écran le résultat de ce classement sous forme d'un spectre. Chaque raie du spectre est caractéristique d'un élément radioactif. On peut ainsi déterminer la composition des éléments radioactifs et leur abondance qui est fonction de l'intensité de la raie.
    Pour d'autres radio-éléments, par exemple ceux qui émettent des électrons, le principe est différent car l'énergie de l'électron est souvent variable pour un même élément (à cause de l'émission simultanée d'un neutrino) On se contente alors de compter les électrons.

  3. #3
    invitef81e0c0b

    Re : chaine de mesure nucléaire

    merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas une formule concernant la géométrie de comptage D(t) = N(t)Ω/4π = N(t).G avec G= Ω/4π ?

  4. #4
    invitef81e0c0b

    chaine de mesure nucléaire

    MERCI de m'avoir répondu ceci m'a vraiment éclairé un peu plus mais je ne comprends pas une formule concernant la géométrie de comptage D(t) = N(t)Ω/4π = N(t).G avec G= Ω/4π ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : chaine de mesure nucléaire

    Tu connais peut-être déjà ce document :
    http://www.biophysique-oncologie.com...s/DETECT-1.ppt
    On y trouve ta formule ...

  7. #6
    invitef81e0c0b

    chaine de mesure nucléaire

    oui je connais ce document mais je ne comprends pas la signification des lettres D(t) par exemple parce qu'il ne le précise pas !!! ET j'aimerais savoir s'il vous plait la signification des différentes lettres si possible?Merci

Discussions similaires

  1. Adapteur d'impédance et chaîne de mesure.
    Par invite31840caf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 12h54
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. [SOS] calcul incertidute chaine de mesure... pt100
    Par invite1feace2e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2007, 11h48
  4. Conception Chaine de mesure de température
    Par invitee8378898 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 13h19
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47