Définition générale de d'une oxydation ou d'une réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition générale de d'une oxydation ou d'une réduction



  1. #1
    invitef9a7d97f

    Définition générale de d'une oxydation ou d'une réduction


    ------

    Bonjour à tous,

    En creusant un peu plus mon cours sur wikipedia, je suis tombé sur ces définitions très faciles à retenir : "Toute augmentation (en valeur algébrique) du n.o. est une oxydation. Toute diminution (en valeur algébrique) du n.o. est une réduction."

    Le problème c'est qu'elles ne semblent pas s'appliquées à mon cours.

    Dans mon cours, il y est dit que le " D-glucose est réduit en D-sorbitol " .

    Voici l'illustration qui va avec :

    Nom : gfgfg.png
Affichages : 605
Taille : 26,9 Ko

    Donc ce que je comprends de l'illustration, c'est que le D-glucose va gagner un H+ pour devenir le D-sorbitol. Mais si il gagne un H+, le n.o augmente vu que H+ a une charge positive. Or si on suit la définition que j'ai pêché sur Wikipedia, c'est une oxydation, donc le D-glucose est oxydé en D-sorbitol... Le contraire de ce qui est écrit dans mon cours.

    Merci de m'avoir lu, et merci encore plus à celui ou celle qui saura m'expliquer où se situe mon erreur !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Définition générale de d'une oxydation ou d'une réduction

    Bonjour.

    Il faut calculer le nombre d'oxydation du carbone qui porte la fonction aldéhyde (avant réaction) et celui du même carbone portant la fonction alcool (après réaction). On ne calcule pas le nombre d'oxydation en fonction de celui des réactifs. Le nombre d'oxydation d'un atome se calcule sur une molécule. Lors d'une réaction acidobasique il y a échanges de H+ (=charges positives) pourtant il n'y a pas modification du nombre d'oxydation.

    On ne passe pas du glucose au sorbitol par ajout d'un H+ (sinon ça serait une réaction acidobasique). Tu remarqueras qu'entre le glucose et le sorbitol il y a une différence de 2 H.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/07/2016 à 14h11.

  3. #3
    invitef9a7d97f

    Re : Définition générale de d'une oxydation ou d'une réduction

    Merci pour la réponse. Je trouve un n.o de +1 pour le carbone avant réaction et un n.o de -1 pour le carbone après réaction. Si j'ai bon, ça colle à la fois à la définition de wikipédia et à mon cours, encore faut-il que j'ai bon pour le calcul des n.o.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Définition générale de d'une oxydation ou d'une réduction

    Oui c'est bien ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation / Réduction
    Par invite4aa02757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2014, 15h22
  2. Oxydation/réduction
    Par invitef4a4f9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 12h43
  3. réduction et oxydation
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h38
  4. Réduction/oxydation
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2008, 09h55
  5. L'oxydation et la réduction
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h57