Pile danielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pile danielle



  1. #1
    invite28c8a6f9

    Smile Pile danielle


    ------

    Salut à tous , c est tout mon premier poste ici , j'ai une question concernant l'électrochimie .

    Je voudrais savoir pourquoi quand on relie plusieurs piles Danielle le potentiel électrique devient plus élevé , j'ai bien compris cela en terme de diffèrence du potentiel mais s'il vous plait je veux une explication plus concrète , je veux savoir le passage des électrons lors de l'ajout de plusieurs piles et pourquoi le potentiel électrique devient plus important .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile danielle

    Une pile, Daniell ou pas, est semblable à un ascenseur. Un ascenseur prend des gens ou des objets, et les monte à un étage supérieur. Une pile prend des électrons quelque part, et elle les élève à un niveau supérieur. Si on met deux piles en série, c'est comme si on met deux ascenseurs en série. L'ensemble élève les électrons à un niveau égal à la somme des deux différences de potentiels de chaque pile.

  3. #3
    invite28c8a6f9

    Smile Re : Pile danielle

    Bonsoir , merci bcp pour la réponse , et j'en suis d'accord mais si possible j'ai besoin de savoir le passage des électrons à l'interieur des deux piles en série par exemple .

  4. #4
    moco

    Re : Pile danielle

    On va prendre un langage imagé. La pile Daniell marche sur le principe que Zn cherche absolument à se transformer en ion Zn2+, donc à envoyer ses électrons au diable, pourvu qu'il y ait quelque bonne âme pour les accepter. Et ici cette bonne âme sera le ion Cuivre Cu2+. Le zinc envoie ses électrons vers le cuivre avec une énergie de 1,1 Volt. Cette valeur dépend de la force d'appel du ion cuivre, par rapport au zinc. Le zinc leur donnerait peut-être plus de force, si on mettait en face autre chose que ce ion cuivre.

    Une pile est comme une personne qui laisserait tomber une boule de pétanque depuis une table située à 1.1 mètre du sol. Imagine que le sol est équipé d'un ressort à boudin qui se comprime et reste comprimé quand on exerce une force sur lui. Quand arrive la boule depuis la table, il se comprime un peu. Imagine maintenant qu'on creuse une fosse au pied de la table, et qu'on y mette le ressort au fond. La même boule de pétanque tombera de 2,2 mètre, et comprimera beaucoup plus le ressort.

    C'est pareil avec deux piles Daniell en série. Malgré que chacune ait une f.e.m de 1.1 Volt, elles lancent des électrons dont la tension est de 2.2 Volts, si elles sont branchées en série.
    Si tu les branches en parallèle, elles lanceront deux fois plus d'électrons, mais leur tension sera toujours de 1.1 Volt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28c8a6f9

    Re : Pile danielle

    j'ai compris cet exemple , je veux bien savoir s'il existe une equation au chimie qui prouve cela ?

Discussions similaires

  1. Décharge d'une pile dans une autre pile
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2015, 18h40
  2. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 10h34
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  4. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par invite1547e3b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 13h38
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42