PI phénylalanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PI phénylalanine



  1. #1
    02022001

    PI phénylalanine


    ------

    Bonjour,

    1) Voici la question : "Qu'est ce que le PH isoélectrique"
    Voici ma réponse : Le PI est la valeure de ph pour laquelles on a la meme quantité en solution d'acides et de bases d'une meme molécule.

    Est-ce correcte comme réponse ?

    2) Question : "Quel est la formule du ph isoélectrique" ?
    Ma réponse : 1/2 (pka1+pka2)

    Est-ce correct ?

    3) Quelle est la formule de la phénylalanine à ph iso = 5.5 ?
    Ma réponse : La phénylalanine est formée d'un groupement phénol (c6h5oh) et d'alanine (ch3-chnh2-cooh), ce qui donne : que le phénol est relié au niveau du oh de cooh.

    Est-ce correct ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PI phénylalanine

    Non, non (sans plus de d'info), et non.

    J'ai du mal a comprendre. Ce n'est pas les cours sur le pH, pI et les acides aminés qui manquent. Ce serait peut être bien de les lire avant de faire des exo, non ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : PI phénylalanine

    [EDIT : grillé par vpharmaco]

  4. #4
    02022001

    Re : PI phénylalanine

    Ok, merci pour ta réponse vpharmaco, qui n'en est pas une...

    En faite, je suis sur et certain a 200% que la réponse de la question b est la bonne, je viens de le voir noter tel quel dans mon cours...

    Pour la a et la c, qqun d'un peu plus censé aurait-il une réponse svp ? Merci d'avance pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PI phénylalanine

    Je répondais à la question posée: Est-ce correct ?

    1) Voici la question : "Qu'est ce que le PH isoélectrique"
    Voici ma réponse : Le PI est la valeure de ph pour laquelles on a la meme quantité en solution d'acides et de bases d'une meme molécule.
    Habituellement on le définit ainsi (wikipédia) :
    Le pHi ou pI d'une molécule est défini comme le pH pour lequel la charge globale de cette molécule est nulle ou, autrement dit, le pH pour lequel la molécule est électriquement neutre (forme zwitterionique ou ion mixte).

    2) Question : "Quel est la formule du ph isoélectrique" ?
    Ma réponse : 1/2 (pka1+pka2)
    Voici une liste d'acides aminés classiques, avec leur pka1, pk2, pka3 ainsi que leur pI http://biochimiedesproteines.espacew...oke.ca/1b.html.
    Pour certains le pI= 1/2(pka1+pka2) (ex: glycine), pour d'autres 1/2(pka1+pka3) (ex: acide aspartique), pour d'autres 1/2(pka2+pka3) (ex: lysine).
    Une formule, bien qu'elle soit marquée dans un cours, n'a d'intérêt que si l'on explique ce que signifient les termes de la formule.

    3) Quelle est la formule de la phénylalanine à ph iso = 5.5 ?
    Ma réponse : La phénylalanine est formée d'un groupement phénol (c6h5oh) et d'alanine (ch3-chnh2-cooh), ce qui donne : que le phénol est relié au niveau du oh de cooh.
    La phénylalanine ressemble à cela https://fr.wikipedia.org/wiki/Phényl...nylalanine.svg.
    Où vois-tu un groupement phénol dans sa structure?
    Penses-tu que une fonction acide carboxylique (pka1 = 1.8) soit sous forme acide à pH=5.5? Idem pour la fonction amine ? Pour une réponse détaillée : http://forums.futura-sciences.com/ch...lectrique.html

Discussions similaires

  1. Phénylalanine
    Par blisax dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 03h32
  2. Phénylalanine
    Par Oxdo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 10h31
  3. [Biochimie] Où: Phénylalanine hydroxylase
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 13h51
  4. phénylalanine et tyrosine
    Par invite299fdfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 19h13