Action de l'aluminium sur la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Action de l'aluminium sur la soude



  1. #1
    Perxyd

    Action de l'aluminium sur la soude


    ------

    Bonjour,

    On me demande d'écrire l'équation de la réaction en déduisant de l'énoncé :
    La soude est une solution d'hydroxyde de sodium. Les ions hydroxyde réagissent sur l'aluminium pour donner un dégagement de dihydrogène et des ions aluminate Al(OH)4- .
    Je fais l'impasse sur l'aide à la résolution de l'équation parce que je veux résoudre ça tout seul. J'essaye de déduire ce qu'il se passe dans le cas où on me dit seulement "l'aluminium réagit avec la soude, écrire la réaction".

    J'obtiens ça :
    Al (s) + 3OH- (aq) + 3Na+ (aq) -> Al(OH)3 (s) + 3Na+ (aq) (je suis conscient que c'est faux)

    Je ne parviens pas à prévoir qu'il y a H2 dans les produits de la réaction à partir des réactifs Al et OH- (ce qu'on me dit dans l'énoncé).
    Et je ne parviens pas non plus à comprendre comment on peut savoir qu'il apparaît Al(OH)4- à la place de Al(OH)3. Je ne pensais pas possible d'avoir plus de 3 liaisons ioniques avec Al3+.


    Ensuite, quand je regarde la correction, on me donne cette équation :
    2Al (s) + 2OH- (aq) + 6H2O (l) -> 2Al(OH)4- + 3H2 (g)

    Même si j'avais fait l'équation en sachant qu'il se produirait Al(OH)4- et H2 comme produit, je n'aurais pas pensé à ajouter des molécules d'eau.

    J'ai beaucoup cherché avant de poster, et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une réaction redox et qu'il fallait mieux écrire les demi équations etc. C'est peut être une erreur de ma part que de transcrire bêtement l'énoncé et de faire réagir les molécules simplement ?

    J'ai lu en cherchant qu'ici, les couples étaient Al / Al(OH)4- et H+ / H2.

    (j'ai l'habitude qu'on me donne directement les couples pour résoudre des équations redox, mais quand il s'agit de les trouver je n'y parviens pas (sauf les cas où c'est évident).
    Donc si quelqu'un peut me dire comment faire pour déduire ce couple, sans savoir les produits à l'avance, uniquement à partir d'un énoncé du genre "L'aluminium réagit avec la soude, écrire l'équation" ça m'aiderait pour le futur).


    2 (Al + 4H2O -> Al(OH)4- + 4H+ + 3e- )
    3 (2H+ + 2e- -> H2 )

    Donc : 2Al + 8H2O -> 2Al(OH)4- + 2H+ + 3H2

    Ca ne correspond pas exactement à la correction...

    -----
    Dernière modification par Perxyd ; 10/08/2016 à 17h43. Motif: Message plus espacé

  2. #2
    georgesabidbol

    Re : Action de l'aluminium sur la soude

    Bonjour,
    C'est pas trivial mais grosso modo

    Al --> Al3+ + 3 e- x2
    2H20 + 2e- --> H2 + 2OH- x3 (c'est la 1/2 équation H+/H2 un peu travaillée pour être en milieu basique...
    ______________________________ ____________________

    2 Al + 6H2O ----> 2 Al(OH)3 + 3H2


    ensuite comme on est en milieux basique on a redissolution de Al(OH)3 avec OH- selon

    2Al(OH)3 + 2OH- --> 2Al(OH)4-
    Dernière modification par georgesabidbol ; 10/08/2016 à 18h20.

Discussions similaires

  1. Réaction Soude + aluminium
    Par invite81dc9bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2020, 12h41
  2. Aluminium + Soude
    Par Ephemeredesign dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2019, 11h04
  3. [Chimie]Réduction de l'aluminium par la soude
    Par inviteee245447 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 11h10
  4. aluminium et soude
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2005, 00h55