Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge



  1. #1
    coldwove

    Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a obtenir de l'acide nitrique fumant rouge en petite quantite (50cm3). Si quelqun peut m'indiquer ou je peut faire une demande pour le produit ça serait genial.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Bonjour.

    Tu cherches ce produit pour quelle utilisation ?

  3. #3
    coldwove

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Je voudrai dissoudre l'epoxy qui entour des puces electroniques pour enlever la puce central et l'inserer dans un support different qui ca permetre l'operation de la puce a des temperatures plus hautes.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Bonjour,

    Je pense qu'au vu des applications potentielles de l'acide nitrique fumant, nous ne pourrons répondre à ton besoin.

    Si ces puces tiennent à haute température, j'aurais tenté une calcination pour retirer l'époxy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coldwove

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Ok, pas de probleme, je vais essayer votre sugestion de calciner la puce.

    merci.

  7. #6
    ecolami

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Bonjour,
    Pourquoi de l'acide nitrique fumant pour dissoudre de l'époxy? L'acide sulfurique concentré doit convenir aussi. Mais moins dangereux tu peux essayer des solvants. Tu peux aussi, suivant la forme de la pièce, chauffer la résine pour la ramollir (pas fondre) et la retirer proprement.
    Remarque importante: les circuits intégrés sont raccordés avec de fils métalliques trés fins et il ne faut surtout pas les attaquer ni les dessouder.

  8. #7
    coldwove

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    bonjour,

    De l'acide nitrique est necesaire car une majorite des puces recentes utilize un epoxy qui resiste a l'acide sulfurique (une minorité resiste aussi a l'acide nitrique mais c'est plus rare). Les fabricants de puces utilisent ces epoxys resistants pour eviter que des persones puisse acceder aux puces et les repliquer. pour l'instant je vais esayer de fondre l'epoxy et l'enlever ensuite.

  9. #8
    jiherve

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Bonsoir
    Cela ne serait il pas plus simple d'acheter la puce nue (Die en godon)?
    Ensuite la tenue en température est surtout dépendante de la techno du circuit.
    Jamais vu une manip aussi zarbi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    moco

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Si tu utilises de l'acide nitrique fumant, tu détruiras peut-être l'epoxy de ta puce. Mais tu détruiras aussi tous les contacts qui sont en cuivre à l'intérieur.
    Si tu calcines ta puce, l'epoxy va se détruire en se carbonisant et en faisant éclater tout l'intérieur de ta puce, qui sera irrécupérable. Quant au silicium des circuits intégrés, il va s'oxyder vite fait.

  11. #10
    ecolami

    Re : Obtenir de l'acide nitrique fumant rouge

    Bonsoir,
    As-tu essayé avec un décapant de peinture à base solvants? Il y en a avec de la N-Méthylpyrrolidone (récentes formules) plus anciennes formulations avec du Dichlorométhane, d'autres formulations beaucoup plus agressives sont avec du dichlorométhane et du phénol avec parfois de l'acide acétique ou formique. A chaque fois le mélange contient aussi un additif pour empêcher que tout se recolle en sèchant (paraffine, savon) du méthanol aussi en faible quantité.

Discussions similaires

  1. Acide fumant
    Par samirph dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2016, 14h45
  2. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  3. Acide nitrique fumant ?
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/07/2011, 15h12
  4. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  5. Densité de l'acide sulfurique fumant
    Par invite50941800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 15h54