Acide fumant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acide fumant



  1. #1
    samirph

    Acide fumant


    ------

    bonjour, je cherche la defenition exacte d " un acide fumant"

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Acide fumant

    Dans quel contexte, pour en faire quel usage ?

  3. #3
    samirph

    Re : Acide fumant

    c'est que je suis en train d etudier des cours de 'chimie minerale" et en donnant les proporiétés de quelque elements, je trouve ca, exp: l'acide nitrique HNO3 est un acide fumant, avant j'ai trouvé l'oleum qui est fumant aussi, donc, je me demande, c just des vapeurs du fait de l'instabilité ou de la volatilité ???

  4. #4
    ecolami

    Re : Acide fumant

    Bonjour
    Les acides fumants sont tellement concentrés qu'il fument acide donc ils émettent des vapeurs d'acides. Tous les acides concentrés ne sont pas fumants.
    L'acide phosphorique n'est pas fumant. Le cas de l'acide sulfurique est spécial: quand il est a 100% il ne fume pas. Mais en ajoutant de l'Anhydride Sulfurique (pas Sulfureux!) on arrive a en dissoudre dans l'acide pour obtenir de l'OLEUM c'est à dire de l'acide fumant. En fait l'Anhydride qui s'était dissous s'évapore et absorbe l'humidité de l'air pour former un brouillard d'acide sulfurique concentré (Très méchant!!!)
    La préparation des acides fumants est souvent compliquée. parce que la plupart du temps on arrive a une certaines concentration et ensuite il faut changer de technique pour atteindre le maximum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samirph

    Re : Acide fumant

    merci, ca devient claire merci beaucoup

  7. #6
    moco

    Re : Acide fumant

    Ce que Ecolami a dit de l'acide sulfurique peut être repris pour l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique, tous deux fumants.

  8. #7
    samirph

    Re : Acide fumant

    je comprend que c pas tous les acides sont fumant, et que cela dépend de la concentration de la solution,
    cette proprité est elle reservée aux acides seulement ????

  9. #8
    ecolami

    Re : Acide fumant

    Bonsoir,
    Le caractère "fumant" nécessite deux choses: 1° quelque chose doit s'évaporer 2° les vapeurs doivent capter l'humidite de l'air pour former un brouillard. C'est ce brouillard que l'on voit et qu'on dit alors fumant.
    Il n'y a pas que les acides qui fument, il y a aussi certaines amines (éthylène diamine en particulier).
    Tous les acides ne sont pas fumants parce qu'ils ne peuvent PAS TOUS émettre des vapeurs.

  10. #9
    samirph

    Re : Acide fumant

    merci ecolami, je pense avoir bien compri, merci a tous

  11. #10
    vanos

    Re : Acide fumant

    Pour mémoire, pour diluer des acides concentrés, en particulier sulfurique, ne jamais verser de l'eau dans l'acide, c'est ultra-dangereux, toujours verser l'acide dans l'eau.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide fumant

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Pour mémoire, pour diluer des acides concentrés, en particulier sulfurique, ne jamais verser de l'eau dans l'acide, c'est ultra-dangereux, toujours verser l'acide dans l'eau.
    eau dans l'acide
    suicide

    acide dans l'eau
    c'est beau

    refrain connu (j'espère)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acide fumant

    Salut,

    D'une manière générale : si tu es amené à manipuler ça en laboratoire : prudence et suivre à la lettre les conseils du prof ou des techniciens.

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    refrain connu (j'espère)
    Pas assez. J'ai vu un crétin faire l'inverse. Mais il y a un dieu pour les idiots : il a flingué tout ce qu'il l'entourait.... sauf lui !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Chem chem cheminée, foyer ouvert fumant
    Par cricri78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2012, 14h49
  2. Pneumothorax juste en fumant ?!
    Par invite231234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2011, 13h35
  3. Acide nitrique fumant ?
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/07/2011, 15h12
  4. Densité de l'acide sulfurique fumant
    Par invite50941800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 15h54
  5. Chargeur de batterie gps " fumant "
    Par invite53e826b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2007, 13h03