bonjour, je cherche la defenition exacte d " un acide fumant"
-----
14/06/2016, 15h43
Sethy
Re : Acide fumant
Dans quel contexte, pour en faire quel usage ?
14/06/2016, 15h47
samirph
c'est que je suis en train d etudier des cours de 'chimie minerale" et en donnant les proporiétés de quelque elements, je trouve ca, exp: l'acide nitrique HNO3 est un acide fumant, avant j'ai trouvé l'oleum qui est fumant aussi, donc, je me demande, c just des vapeurs du fait de l'instabilité ou de la volatilité ???
14/06/2016, 18h30
ecolami
Bonjour
Les acides fumants sont tellement concentrés qu'il fument acide donc ils émettent des vapeurs d'acides. Tous les acides concentrés ne sont pas fumants. L'acide phosphorique n'est pas fumant. Le cas de l'acide sulfurique est spécial: quand il est a 100% il ne fume pas. Mais en ajoutant de l'Anhydride Sulfurique (pas Sulfureux!) on arrive a en dissoudre dans l'acide pour obtenir de l'OLEUM c'est à dire de l'acide fumant. En fait l'Anhydride qui s'était dissous s'évapore et absorbe l'humidité de l'air pour former un brouillard d'acide sulfurique concentré (Très méchant!!!)
La préparation des acides fumants est souvent compliquée. parce que la plupart du temps on arrive a une certaines concentration et ensuite il faut changer de technique pour atteindre le maximum.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/06/2016, 18h36
samirph
merci, ca devient claire merci beaucoup
15/06/2016, 21h47
moco
Ce que Ecolami a dit de l'acide sulfurique peut être repris pour l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique, tous deux fumants.
15/06/2016, 22h03
samirph
je comprend que c pas tous les acides sont fumant, et que cela dépend de la concentration de la solution,
cette proprité est elle reservée aux acides seulement ????
16/06/2016, 00h52
ecolami
Bonsoir,
Le caractère "fumant" nécessite deux choses: 1° quelque chose doit s'évaporer 2° les vapeurs doivent capter l'humidite de l'air pour former un brouillard. C'est ce brouillard que l'on voit et qu'on dit alors fumant.
Il n'y a pas que les acides qui fument, il y a aussi certaines amines (éthylène diamine en particulier).
Tous les acides ne sont pas fumants parce qu'ils ne peuvent PAS TOUS émettre des vapeurs.
28/08/2016, 00h32
samirph
merci ecolami, je pense avoir bien compri, merci a tous
28/08/2016, 09h53
vanos
Pour mémoire, pour diluer des acides concentrés, en particulier sulfurique, ne jamais verser de l'eau dans l'acide, c'est ultra-dangereux, toujours verser l'acide dans l'eau.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
29/08/2016, 15h08
HarleyApril
Envoyé par vanos
Pour mémoire, pour diluer des acides concentrés, en particulier sulfurique, ne jamais verser de l'eau dans l'acide, c'est ultra-dangereux, toujours verser l'acide dans l'eau.
eau dans l'acide
suicide
acide dans l'eau
c'est beau
refrain connu (j'espère)
29/08/2016, 15h45
Deedee81
Salut,
D'une manière générale : si tu es amené à manipuler ça en laboratoire : prudence et suivre à la lettre les conseils du prof ou des techniciens.
Envoyé par HarleyApril
refrain connu (j'espère)
Pas assez. J'ai vu un crétin faire l'inverse. Mais il y a un dieu pour les idiots : il a flingué tout ce qu'il l'entourait.... sauf lui !!!!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)