Salut à tous !
Est-il possible d'avoir un pneumothorax juste avec une consommation excessive de tabac ?
@ +
-----
Salut à tous !
Est-il possible d'avoir un pneumothorax juste avec une consommation excessive de tabac ?
@ +
Bonjour.
La réponse est oui, c'est d'ailleurs bien connu , le tabagisme augmente les risques de pneumothorax spontané.
http://www.lesouffle.org/ewb_pages/m...oires_1495.php
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Et pas la peine d'attendre une insuffisance respiratoire quelconque ou un cancer, le cas typique étant l'adulte jeune.
http://www.medix.free.fr/sim/pneumothorax.php
Moi qui voulais être rassuré ...
Raison de plus pour arrêter de fumer !
@ +
On ne peut pas rassurer un fumeur.
Même si ce dernier a accès et comprend la littérature sur le sujet, il est encore très loin de la perception des souffrances que ça peut entrainer.
C'est archiconnu le pneumothorax du jeune fumeur, ça portait même un nom : pneumothorax du conscrit... Parce que les jeunes hommes (catégorie à risque de pneumothorax spontané, dont le risque est augmenté par le tabac) envoyés au service militaire ne faisaient que fumer (avec les paquets de clopes dans la ration distribuée gratuitement...).
N’empêche, ça devrait être marqué sur les paquets de clops, ça empêcherait certain de commencer et c'est plus précis que le "Fumer tue" !
Si on devait marquer sur les paquets de cigarettes tous les risques que prend un fumeur, faudrait donner un livre avec chaque fois!
"Fumer tue" est un résumé succinct de la situation, on va dire...le pneumothorax, ça parle pas à beaucoup...interrogez autour de vous, et voyez combien savent de quoi il s'agit.
Rachmaninoff
Salut mh34 !
Ben, autour de moi, mes potes savent ce que c'est, pneumothorax ou décollement de la plèvre c'est connu chez les fumeurs de bang !
Parce que "Fumer tue", ça fait penser au cancer et on ne pense pas aux complications qui peuvent entraîner une mort rapide !
@ +
Ah...et ça ne les dissuade pas de continuer? Alors pourquoi voulez-vous que la mention de ce risque sur les paquets soit plus efficace que "fumer tue"?pneumothorax ou décollement de la plèvre c'est connu chez les fumeurs de bang !
Rachmaninoff
Ben si, ce sont des ex-fumeurs de bang mais pour la clop ils n'étaient pas au courant !
@ +
Vi tiens, bonne idée. Et tant qu'à faire, un kit de drainage...On devrait peut être mettre une bouteille d'oxygène sur le paquet ?
Rachmaninoff
salut:
Vi tiens, bonne idée. Et tant qu'à faire, un kit de drainage...vous voulez que j'explique???Avec le bruit que ça fait quand "on" le pose (j'espère que "on" est plus délicat que ... ) - je suis sorti.
NON MAIS !!!!!!!!!!!
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Aïe...désolée Richard!
Rachmaninoff