Aluminium + Soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aluminium + Soude



  1. #1
    Ephemeredesign

    Aluminium + Soude


    ------

    Bonjour a tous!

    Voila j'ai un petit problème. J'ai voulu désanodiser une pièces (culasse de voiture télécommandé) en aluminium en utilisant de l'au chaude plus soude liquide. Sur des pièces normales cela marche parfaitement et sur cette pièces l'aluminium a noirci oO et je voudrais bien savoir comment régler ce problème :/

    Merci a tous pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Aluminium + Soude

    attention, la soude et l'aluminium régissent violemment pour former de l'hydroxyde d'aluminium(III)!!!c'est un mélange à éviter!
    est-tu sûr que les pièces sur lesquelles tu avais essayé étaient en aluminium?

  3. #3
    Ephemeredesign

    Re : Aluminium + Soude

    Oui les pièces était non aimanté, bleu et très légère donc oui c'était de l'aluminium. J'aimerais savoir comment désoxyder ma culasse :/ en évitant de poncer vu que beaucoup de parti sont inaccessible.
    Merci

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Aluminium + Soude

    ce n'est pas pour cela que c'était de l'aluminium! de plus l'alumnium n'est pas du tout bleu mais gris argenté
    essaye de les plonger dans un verre d'une grande marque de soda, recette de grand-mère qui peut très bien fonctionner pour nettoyer des pièces métalliques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ephemeredesign

    Re : Aluminium + Soude

    Les pièces etait anodisé bleu. La soude plus l'au était justement pour enlever l'anodisation et la couleur ce qui a marché, mais pas sur le carter qui semble être un alliage c'est pour ca qu'il a noirci :/ mais le problème c'est comment enlever tout ca :/

  7. #6
    invite7f9af9ab

    Re : Aluminium + Soude

    Bonjour,

    Moi pour decaper mes pieces de voiture (bien plus gros que les tiennes =) ) j'utilise de l'hydroxyde de sodium a 5% c'est corrosif mais sur de l'alu ça passe en le rinçant bien a l'eau après appliquation.
    Attention ça brule les mains =)
    mais en mettant des gants ...

    Voila j'espere que je t'ai aidé

    ps : tu peux trouver ce produit sur RESTOM =)

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Aluminium + Soude

    l'hydroxyde de sodium c'est de la soude...et oui la soude ca pique beaucoup
    les gants ne sont pas le plus important, ce sont les lunettes!!!la moindre projection de soude dans l'oeil et c'est la cécité!!!il ne faut pas prendre de risques avec ce genre de caustiques puissants!

  9. #8
    OLEK94

    Re : Aluminium + Soude

    hydroxyde de soude : ca va attaquer le noir (qui est quoi ? de l alumine ou autre chose ?)

    Les lessive pour non ferreux , des bains US , sont a l alcali . Est ce que je peux esperer une réaction intéressante avec un pourcentage adapté (meme sans bain US )

    Merci de votre aide, je pourrai toujour repolir, j ai ce qu il faut, mais c'est du temps et pas vraiment nécessaire .

  10. #9
    moco

    Re : Aluminium + Soude

    Bonjour,
    Au lieu de ressusciter une discussion éteinte depuis plus de 9 ans, lance un nouveau post. Ceux qui ont lancé cette demande en 2010 ont résolu leur problème depuis longtemps.

  11. #10
    FC05

    Re : Aluminium + Soude

    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    hydroxyde de soude : ca va attaquer le noir (qui est quoi ? de l alumine ou autre chose ?)
    A priori, le noir est constitué d'éléments de l'alliage non attaqués par la soude. Généralement du cuivre, on n'a pas la couleur cuivrée car les métaux finement divisés sont noir.

    Pour le reste, des vraies phrases, ce serait bien. Je n'aime pas les devinettes, même si il y a des gens très forts pour ça sur ce forum.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    40CDV20

    Re : Aluminium + Soude

    Bjr,
    Le "noir" est dû à l'élément d'addition cuivre, c'est donc un alliage de série 2000 (ex. 2117 Cu 2.2/3%) ou 7000 (ex. 7075 Cu 0.2/0.35%). Pour l'enlever, idéalement une solution d'acide nitrique à 50% à froid c'est quasi instantané.
    A priori, sur des éléments présentant des tolérances fines on utilise préférentiellement des décapages acides de type sulfo-chromique à chaud. S'il s'agit de "désanodiser sélectivement", seul le bain phosphochromique chaud convient.
    Tout ceci est bien entendu à manier avec précaution
    Cdt

  13. #12
    TotoAlto

    Re : Aluminium + Soude

    Bonjour,
    Pour compléter ce que dit 40CDV20, il est aussi possible de décaper (dé-anodiser) avec assez de précision. Sur un forum d'amateur d'anodisation, ils ont fait des mesures sur la base d'un simple bain de lessive de soude et d'eau : https://forum.anodi.fr/viewtopic.php?f=6&t=89
    Ceci dit, 40CD20, désoxyder avec un bain à 50% d'acide nitrique, ça me paraît une concentration trop forte. Bien sur, ça marche, mais ça fait un bain dangereux. 15% est suffisant pour un résultat en 2 ou 3 minutes.
    A+

Discussions similaires

  1. Réaction Soude + aluminium
    Par invite81dc9bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2020, 12h41
  2. chlorite de soude _ hypochlorite de soude
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  3. Soude caustique perlée+aluminium info ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 17h38
  4. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  5. aluminium et soude
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2005, 00h55