Quantité de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantité de javel



  1. #1
    imenchimista

    Quantité de javel


    ------

    est ce que je peux savoir la qté de javel à mettre pour la désinfection d'un citerne d'eau de 20 m3 tout en respectant les normes

    -----

  2. #2
    Yves5

    Re : quantité d'eau de javel

    Bonjour,
    Je me pose la même question et je vois qu'elle n'a pas trouvé de réponse

    Ma question sera donc:
    Je dispose de 5 L d'hypochlorite de soude à 50°. (eau de Javel)
    Ma citerne contient 10 M³ d'eau de pluie.

    Quelle quantité d'hypochlorite puis-je y déverser raisonnablement pour une désinfection simple. L'eau ne sera pas utilisée comme eau potable.
    L'eau sert par contre pour le lave-vaisselle (stérilisation par le séchage à la vapeur) et pour les autres usages habituels.

    Merci d'avance pour vos réponses et remarques.
    Cordialement.

  3. #3
    moco

    Re : quantité d'eau de javel

    Bonsoir,

    On ne peut pas répondre à cette question, sans avoir d'autres informations. La quantité d'eau de Javel à ajouter dépend du degré de pollution de l'eau à traiter. Si l'eau de pluie est pure et n'a pas d'impuretés genre pollen, il n'y a pas besoin d'eau de Javel du tout. Plus elle contient d'impureté, plus il faudra mettre de Javel. Mais vu d'ici, je n'ai pas la moindre idée du degré de pureté de votre eau. Je ne peux donc rien dire.

  4. #4
    trebor

    Re : quantité d'eau de javel

    Bonsoir,

    Même si la dose est correcte, à la 1ère averse la concentration de javel ne sera plus bonne, donc impossible de maintenir l'eau désinfectée.

    Pour le lave-vaisselle même en séchant sous la vapeur, ça craint, personnellement je n'utiliserai pas l'eau de pluie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves5

    Re : qté de javel

    Merci pour vos avis.

    Pour l'eau de pluie et le lave-vaisselle, ils tournent ensemble depuis plus de 30 ans pour mon plus grand bonheur: vaisselle nettement plus transparente et sans trace.
    Les rares fois où j'ai du remettre l'eau de ville ... et du sel, c'était beaucoup moins bien.

    Je me suis souvent posé la question du risque ... et je n'ai jamais trouvé une réponse convaincante.

    Merci encore !

  7. #6
    Yves5

    Re : qté de javel

    Merci pour vos avis. (suite)

    Pour l'eau de pluie et le lave-vaisselle, ils tournent ensemble depuis plus de 30 ans pour mon plus grand bonheur: vaisselle nettement plus transparente et sans trace.
    Les rares fois où j'ai du remettre l'eau de ville ... et du sel, c'était beaucoup moins bien.
    Et pour la pureté de mon eau, elle n'est certainement pas cristalline ou de source car j'habite en ville avec la pollution associée.

    Je me suis souvent posé la question du risque ... et je n'ai jamais trouvé une réponse convaincante.
    La réponse "... ça craint" ne me convainc donc pas encore. Mais je suis à l'écoute de vos arguments.

    Merci encore !

  8. #7
    Yves5

    Re : qté de javel

    Un élément de réponse peut-être... trouvé sur ce site mais qui date de 2006.
    "Dérivés chlorés : - Très efficace sur les bactéries et de nombreux virus, beaucoup moins contre les bactéries sporulées et les parasites. - Efficacité limitée par la présence de matières en suspension. - Le délai d'action est d'une heure et l'eau traitée doit être consommée dans les 24 heures.
    3 gouttes eau de Javel à 12°C chlorométrique (soit 3,6% de chlore actif) par litre d'eau"

    source: http://landrevie.josiane.free.fr/cou...apSciences.pdf

  9. #8
    trebor

    Re : qté de javel

    Citation Envoyé par Yves5 Voir le message
    Un élément de réponse peut-être... trouvé sur ce site mais qui date de 2006.
    "Dérivés chlorés : - Très efficace sur les bactéries et de nombreux virus, beaucoup moins contre les bactéries sporulées et les parasites. - Efficacité limitée par la présence de matières en suspension. - Le délai d'action est d'une heure et l'eau traitée doit être consommée dans les 24 heures.
    3 gouttes eau de Javel à 12°C chlorométrique (soit 3,6% de chlore actif) par litre d'eau"

    source: http://landrevie.josiane.free.fr/cou...apSciences.pdf
    Bonjour à tous,

    Vous confirmez la limite de l’efficacité et de plus comme je l'ai signalé, à chaque averse la dose de javel est à corriger.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2019, 12h23
  2. Différence quantité d'electron et quantité d’énergie
    Par lolo33333 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2018, 12h02
  3. Quantite d'une matiere par rapport a la quantite total
    Par adrien123123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2014, 20h20
  4. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  5. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23