Bonjour,
Pour les besoins d'un étamage, je vous consulte car je souhaiterai décaper un cuivre de la couche d'étain qui le recouvre.
Par le passé, une solution d'acide péracétique « maison » (deux doses de vinaigre blanc 8% pour une dose d'eau oxygénée dix volumes) m'a permis de dissoudre un alliage étain-plomb. La même méthode fonctionnerait-elle avec de l'étain pur ?
J'ai trouvé un certain nombre de propositions, de méthodes et de formules sur le net: acide hypochlorique, eau régale, hydroxyde de sodium, voire même neige carbonique qui causerait la peste de l'étain, rendant celui-ci plus cassant et donc plus facile à enlever (méthode qui, je vous le concède, semble a priori spectaculaire et "fumante", mais pas du tout commode ou pratique ). Avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'aimerais savoir quelle méthode considérez-vous la meilleure ? Celle qui, préférablement, offrirait de bons résultats/temps, et permettrait de dissoudre l'étain sans attaquer le cuivre.
Merci de toute aide, information ou indication que vous auriez l'amabilité e partager avec moi.
-----