Dissoudre de l'étain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dissoudre de l'étain ?



  1. #1
    adriageerz

    Dissoudre de l'étain ?


    ------

    Bonjour,

    Pour les besoins d'un étamage, je vous consulte car je souhaiterai décaper un cuivre de la couche d'étain qui le recouvre.

    Par le passé, une solution d'acide péracétique « maison » (deux doses de vinaigre blanc 8% pour une dose d'eau oxygénée dix volumes) m'a permis de dissoudre un alliage étain-plomb. La même méthode fonctionnerait-elle avec de l'étain pur ?

    J'ai trouvé un certain nombre de propositions, de méthodes et de formules sur le net: acide hypochlorique, eau régale, hydroxyde de sodium, voire même neige carbonique qui causerait la peste de l'étain, rendant celui-ci plus cassant et donc plus facile à enlever (méthode qui, je vous le concède, semble a priori spectaculaire et "fumante", mais pas du tout commode ou pratique ). Avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'aimerais savoir quelle méthode considérez-vous la meilleure ? Celle qui, préférablement, offrirait de bons résultats/temps, et permettrait de dissoudre l'étain sans attaquer le cuivre.

    Merci de toute aide, information ou indication que vous auriez l'amabilité e partager avec moi.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    Bonjour,
    Hypochlorique, cela n'existe pas. Je suppose qu'il faut lire acide chlorhydrique. Cela marche, et la concentration de l'acide qu'on trouve en grande surface devrait suffire.
    Ce n'est pas très rapide, car la difficulté avec l'étain est de percer la couche d'oxyde, mais cela vaut mieux que de risquer d'endommager le cuivre

    Une autre solution serait par électrolyse, si l'objet n'est pas trop gros, dans une solution diluée soit d'acide chlorhydrique, soit de soude, mais cela demande plus de matériel...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    adriageerz

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    Bonjour Resartus,

    Merci beaucoup de votre réponse !

    Mes excuses de l'erreur. Je me référais à un mélange d'acide chlorhydrique et de peroxyde d'hydrogène en écrivant "acide hypochlorique", avant de réaliser que l'acide hypochloreux*, c'est tout à fait autre chose. Confusion.

    Concernant les solutions que vous recommandez, vu la taille de l'objet, eh bien, l'acide chlorhydrique et la patience ce sera.

    Passez une agréable journée, et merci encore de votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    Bonjour,
    Ton mélange vinaigre + eau oxygénée dissoudra l'étain Sn, mais le cuivre Cu aussi.
    C'est pareil pour l'eau régale qui attaque à peu près tous les métaux, même l'or.
    La neige carbonique devrait effectivement modifier le réseau cristallin de l'étain, ce qui facilite son élimination par frottement. Je ne connais pas cette technique. Mais j'avais lu un jour que cette transformation est lente et demande plusieurs heures pour être complète. Sans garantie.

    La meilleure solution me semble la réaction de l'étain avec HCl. Elle est assez lente. Mais elle est faisable, pourvu que tu évites le contact cuivre + air. Car en présence d'air et d'acide, le cuivre s'oxyde aussi. Lentement certes, et même plus lentement que l'attaque Sn + HCl. Mais si tu immerges bien ton cuivre étamé, et que tu effectues cette attaque dans un récipient qui ne favorise pas l'arrivée d'air, l'acide dissoudra l'étain. La réaction Sn + HCl dégage du gaz H2 et tu ne dissoudras que l'étain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adriageerz

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    Salut Moco,

    Merci de tes conseils et de la réponse détaillée !

    En effet, le mélange vinaigre+eau oxygénée fait des choses pas très gentilles au cuivre. Mais bon, vu la présence de plomb qui aime jouer au dur avec un certain nombre d'acides, c'était la solution la moins destructive (?)

    Là, avec l'étain seul, j'essaie d'opter pour quelque chose de moins méchant vis-à-vis du cuivre. Vu que bain de HCl évitera tout dommage collatéral, c'est la solution que j'adopterai.

    Concernant l'oxydation du cuivre au contact de l'air et de l'acide, recommandes-tu d'immerger complètement l'objet dans un seau avec couvercle ? Pas de risque que des gaz s'accumulent ?

    Très bonne journée.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    A basse température l'étain subit une transformation allotropique et devient cassant. Cette transformation ( peste de l'étain) est lente et je crois me rappeler que les boutons des uniformes des armées de Napoléon étaient en étain et qu'ils se sont fort abimés pendant la retraite de Russie …

  8. #7
    adriageerz

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    Salut Jeanne08,

    En effet, c'est une explication qui revient souvent pour expliquer l'échec de la campagne de Russie. A ma modeste connaissance, elle ne fait pas consensus parmi les historien.ne.s: l'affaire des boutons d'étain de l'armée napoléonienne n'a jamais été mentionnée par les soldats ou les généraux français ayant participé à la campagne de Russie (alors que leurs écrits & nombreuses correspondances relataient les moindres faits, événements et incidents) et n'a commencé à circuler qu'au début du XXème. En revanche, un fait similaire a été observé quelques années plus tard et a touché les uniformes de l'armée russe durant l'hiver 1867/68: stockés pendant plusieurs mois/années dans un entrepôt de Saint-Pétersbourg, les boutons d'étain se sont désintégrés. L'affaire a été étudiée par Carl Julius Fritzsche en 1869: https://zenodo.org/record/1424982#.XOkUn9L7Tcs.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Dissoudre de l'étain ?

    Merci pour ces précisions intéressantes

Discussions similaires

  1. dissoudre le galvanisé
    Par jopol dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2011, 18h37
  2. Dissoudre du savon !
    Par invite7b7ee271 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 08h14
  3. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12
  4. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 10h39
  5. dissoudre du PVC?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h07