Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydoréduction



  1. #1
    ellax

    Oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite m'entrainer à équilibrer des oxydoréduction. J'ai une méthode dans mon cours, mais je ne comprend pas ce que change le milieu acide ou basique de la réaction.
    La seule indication que j'ai dans mon cours c'est que lorsqu'on équilibre en milieu basique on ajoute des HO- et des H2O et en milieu acide c'est des H2O et H+.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydoréduction

    Bonsoir,
    En solution aqueuse, un milieu basique est un milieu où on trouve de l'eau et des ions OH- en grande quantité, assez pour faire des réactions chimiques et où on ne trouve pas d'ions H+. Il y a assez de OH- pour équilibrer tes équations.
    De même, un milieu acide est un milieu où on trouve beaucoup de ions H+, assez pour effectuer des réactions avec ces ions.

  3. #3
    ellax

    Re : Oxydoréduction

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse
    Donc dans un milieu basique je peux équilibrer seulement avec HO- et dans un milieu acide avec des H+.
    J'ai une seconde question car lorsque que j'équilibre les réactions je suis la démarche et prend en compte le milieu acide ou base mais je ne trouve jamais la bonne formule à quelques détails près :

    a) K2SnO2 + BiCl3 --> Bi + K2SnO3 (milieu basique)
    Je trouve : 3K2SnO2 + 6HO- + 2BiCl3 -> 3K2SnO3 + 3H2O + Bi + 3CL-
    et dans la correction il y a un K de rajouté
    3K2SnO2 + 6KOH + 2 BiCl3 --> 3 K2SnO3 + 3H2O + 2Bi +6KCl

    b) K2SnO2 + I2 -> K2SnO3 + KI (milieu basique)
    Je trouve :K2SnO2 + 2HO + I2 + K -> K2SnO3 + H2O + 2KI
    et dans la correction pourquoi peut on rassembler le K avec le OH ?
    K2SnO2 + 2KOH + I2 --> K2SnO3 + H2O + 2KI

    c) BiCl3 + H2O2 -> NaBiO3 + H2O (milieu basique)
    Je n'arrive pas a la résoudre car pour équilibrer la demi équation BiCL3 + Na + OH- -> NaBiO3 + Cl3 +H2O, je n'arrive pas a trouver le moyen d'équilibrer les O
    De même pour l'autre demi équation : H2O2 -> H20
    La correction est : BiCl3 + 4NaOH +H2O2 -> NaBiO3 + 3H2O + 3NaCl

    d) V2O5 + SnCl2 -> V2O4 + SnCl4 (milieu acide)
    Je trouve : V2O5 + 2H + SnCl2 + Cl2 -> V2O4 + H2O + SnCl4
    Dans la correction pareil que pour la question b) pourquoi on peut rassembler H et Cl ? Comment le savoir ?
    SnCl2 + V2O5 + 2HCl -> SnCl4 + V2O4 + H2O

    e) NaBiO3 + MnSO4 -> NaMnO4 + Bi2(SO4)3 (milieu acide)
    J'ai aussi un problème pour équilibrer les O
    Dans la correction :
    4MnSO4 + 10 NaBiO3 + 14H2SO4 -> 4 NaMnO4 + 5Bi2(SO4)3+14 H2O + 3 Na2SO4

    Merci d'avance de votre aide

  4. #4
    moco

    Re : Oxydoréduction

    Bonsoir,
    Il y a de nombreuses incohérences dans toutes ces équations.
    1) Tout d'abord, il ne faut pas inventer des molécules et ions qui n'existent pas. Je vois dans tes équations des substances qui n'existent pas dans l'eau comme OH, K, H, Cl3, Na.
    2) Il ne faut pas mélanger les substances neutres et les ions. On a l'impression que tu mets des charges ou qu'on ne les mets pas, un peu au hasard, et de manière facultative. Na et Na+ ne sont pas deux façons de voir la même chose. Ce sont des matières très différentes. Na est un métal qui réagit très violemment avec l'eau. Na+ est un ion soluble dans l'eau, et pas réactif du tout.
    3) Il existe des substances qui n'existent qu'en milieu acide, ou qu'en milieu basique. Il ne faut pas les introduire dans un milieu dans lequel elles n'existent pas. Ex. BiCl3 n'existe pas en milieu basique

    Ceci dit, il est beaucoup plus facile d'équilibrer des équations redox sous forme ionique. Et quand c'est fait, on revient aux équations entre molécules, ce qui demande un effort particulier. Et cet effort est inutile la plupart du temps, car tant qu'on est en solution, les acides, bases et sels restent sous forme d'ions. NaCl n'existe pas dans l'eau. Il est transformé en ions Na+ et Cl-, qui sont indépendants. Pour avoir des formules moléculaires, il faut considérer qu'on évapore la solution, et qu'on va séparer ces molécules, ce qui est un effort qu'on n'effectue presque jamais en pratique. Mais je vois que ton maître n'aime pas les ions, puisque toutes les équations sont écrites avec des formules moléculaires neutres. Ceci alourdit énormément les équations, car il faut rajouter des quantités de ions spectateurs, qui ne servent à rien qu'à équilibrer les charges, et que ne participent pas à la réaction redox.

    Il y a tant à dire que je ne sais pas comment commencer. Je vais me borner à commenter ta première équation, que voici :
    K2SnO2 + BiCl3 --> Bi + K2SnO3 (milieu basique)
    Milieu basique veut dire qu'il existe des ions OH- en solution, donc qu'on y a dissous KOH ou NaOH ou un autre hydroxyde, et que cela ne figure pas dans la donnée.
    Dans ce cas, on doit trouver deux demi-équations. Et ces demi-équations se font entre ions. Or K2SnO2 et BiCl3 une fois dissous n'existent plus, mais sont transformés en ions K+ et SnO22- d'une part, et Bi3+ et 3 Cl-.
    La première demi-équation se rapporte à Sn, l'autre à Bi. Ce sont ;
    Bi3+ + 3 e- --> Bi
    SnO22- + 2 OH- --> SnO32- + H2O + 2 e-
    La somme des deux demi-équations, après multiplication par 2 et 3 donne :
    2 Bi3+ + 3 SnO22- + 6 OH- --> 3 SnO32- + 3 H2O

    Normalement, cette équation est le résultat final qu'on recherche, car c'est ce qui se passe en solution.

    Mais apparemment, ton maître veut que vous transformiez cette équation en remplaçant les ions par des formules moléculaires. Autrement dit, il veut que vous disiez quelle substance il faut dissoudre au début dans l'eau pour qu'on y trouve les ions Bi3+, SnO22- et OH-, et quelles substances on obtiendra à la fin après élimination de Bi(solide), et évaporation de la solution contenant SnO32-.
    Il faut donc mettre 2 BiCl3 et 3 K2SnO2 dans l'équation à la place des ions réactifs. Et il faut bien encore rajouter 6 ions positifs comme Na+ ou K+ afin de former une substance neutre qui libérera 6 OH- lors de la dissolution dans l'eau. Le maître a choisi KOH. Il aurait pu choisir NaOH (c'est égal). La partie gauche de l'équation deviendra :
    2 BiCl3 + 3 K2SnO2 + 6 KOH
    La partie droite de l'équation va être sérieusement plus compliquée, car elle devra mentionner les six atomes Cl et les douze atomes K qu'on vient d'introduire, et qui n'ont pas réagi chimiquement dans l'équation redox.
    L'équation finale sera :
    2 BiCl3 + 3 K2SnO2 + 6 KOH --> 3 K2SnO3 + 2 Bi + 6 KCl + 3 H2O

    Je fatigue. J'espère que tu parviendras à faire le reste du travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ellax

    Re : Oxydoréduction

    Bonjour,

    Merci je comprend mieux le résonnement, effectivement je suis perdu pour les ions donc je les mettais un peu au hasard.
    Je vais essayer de continuer les exercices en faisant plus attention
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par Alex0088 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 14h54
  2. oxydoreduction
    Par invite064a5632 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2012, 15h26
  3. oxydoréduction
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 12h21
  4. oxydoréduction
    Par invite8b8b244e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 16h22
  5. Oxydoréduction
    Par invite2636335c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 17h28