Taux de jus dans une boisson sucrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Taux de jus dans une boisson sucrée



  1. #1
    bslemur

    Taux de jus dans une boisson sucrée


    ------

    Salut, je suis actuellement dans une impasse et j'ai besoin de votre aide. Je recherche le taux de jus utilisé pour préparer une boisson sucrée et j'ai plusieurs boissons et je ne sais pas comment faire?
    J'ai les valeurs du degré brix, la teneur en pulpe et la densité des fruits je ne sais pas si ça peut m'aider. les fruits utilisés sont autres que les oranges. existe t-il une méthode, ou un calcul pour parvenir à mes fins? Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que tu appelles "taux de jus utilisé". Est-ce le rapport entre la masse du jus obtenu après avoir pressé une certaine masse de fruits frais ?
    Qu'est-ce que tu entends par "préparer une boisson sucrée" ? Est-ce que tu veux ajouter du sucre au jus de fruits obtenu pas pressage de tes fruits ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Bonjour,
    Le degré BRIX est une mesure de densité elle ne renseigne pas directement sur la teneur en sucre.
    Pour un jus donné (raisin, orange...) on peut établir une correspondance avec la teneur en sucre.

  4. #4
    bslemur

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Salut excusez moi pour tout ces désagréments et par le fait que je ne vous ai plus répondu j’étais coupe d'internet et c’était la galère totale pour moi. en fait le taux de jus dont je parles est le fait que mon boss a préparé des jus de différents fruits par pressage dont d'autres ont été ajouté avec de l'eau et du sucre. ils nous demande de déterminer le taux de jus dans chaque fruit préparé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Bonjour,
    Il faudra alors déterminer un paramètres sur le pur jus de chaque fruit et le comparer à la boisson préparée. Le paramètre peut être l'indice de réfraction, le degrés de polarisation ou la densité. Cela n'est valable que s'il n'y a pas eu d'ajout de sucre ou autre chose! S'il y a eu des ajouts il faut alors connaitre avec précision la nature et la quantité afin de choisir le paramètre le mieux adapté qui simplifierai la correction.

  7. #6
    bslemur

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Merci pour vos conseils je vais essayez avec l'indice de réfraction et voir ce que ça donne.

  8. #7
    Kayou2019

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    j'aimerais faire ma marque de thé glacé mais je my connais pas en chimie quelqu'un peut m'aider

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Taux de jus dans une boisson sucrée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kayou2019 Voir le message
    j'aimerais faire ma marque de thé glacé mais je my connais pas en chimie quelqu'un peut m'aider
    Nous serons financés combien pour le développement de ta marque ?

    Plus sérieusement, que cherches-tu à faire exactement ? Quelles sont tes difficultés ?

Discussions similaires

  1. Refroidir une boisson dans un distributeur
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/04/2015, 14h18
  2. [Biotechnologie] DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2013, 12h25
  3. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 08h14
  4. eau sucrée
    Par invite84226b5f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 17h05