Bonjour,
J'ai une question concernant le cuivre. Je voulais assembler 2 pièces en cuivre avec un alliage de brasure. Mon cuivre ayant été à l'air libre relativement longtemps j'ai voulu le nettoyer. N'ayant pas de produits chimiques j'ai prix un décapant industriel : Detarphem DDS qui contient de l'acide chlorhydrique et phosphorique. J'ai trempé pendant quelques secondes la partie à braser de la pièce en cuivre dans le produit et frotté avec un coton tige imbibé la surface de brasage. Résultat après assemblage : bonne mouillabilité et bon brasage final (belle couche d'inter métallique entre le cuivre et le métal de la brasure) .
J'ai voulu recommencer l'opération sur un grand nombre de pièces en cuivre. Cette fois-ci je les ai toute mise dans un bac rempli du produit décapant Detarphem DDS pendant plusieurs minutes. Je n'ai pas frotté avec un coton-tige imbibé et j'ai mis toutes les pièces dans un bac d'eau pour un dernier nettoyage à l'ultrason. Résultat après assemblage : très mauvaise mouillabilité et brasage catastrophique (pas de création d’inter métallique entre le cuivre et le métal de la brasure).
Questions :
- Pourquoi un a priori meilleur nettoyage du cuivre a mené à un résultat largement plus mauvais ?
- Ai-je oxydé le cuivre ?
- Comment bien nettoyer des pièces en cuivre ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
JB
-----