Nettoyage du cuivre pour brasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nettoyage du cuivre pour brasage



  1. #1
    jbkamehameha

    Nettoyage du cuivre pour brasage


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant le cuivre. Je voulais assembler 2 pièces en cuivre avec un alliage de brasure. Mon cuivre ayant été à l'air libre relativement longtemps j'ai voulu le nettoyer. N'ayant pas de produits chimiques j'ai prix un décapant industriel : Detarphem DDS qui contient de l'acide chlorhydrique et phosphorique. J'ai trempé pendant quelques secondes la partie à braser de la pièce en cuivre dans le produit et frotté avec un coton tige imbibé la surface de brasage. Résultat après assemblage : bonne mouillabilité et bon brasage final (belle couche d'inter métallique entre le cuivre et le métal de la brasure) .

    J'ai voulu recommencer l'opération sur un grand nombre de pièces en cuivre. Cette fois-ci je les ai toute mise dans un bac rempli du produit décapant Detarphem DDS pendant plusieurs minutes. Je n'ai pas frotté avec un coton-tige imbibé et j'ai mis toutes les pièces dans un bac d'eau pour un dernier nettoyage à l'ultrason. Résultat après assemblage : très mauvaise mouillabilité et brasage catastrophique (pas de création d’inter métallique entre le cuivre et le métal de la brasure).

    Questions :

    • Pourquoi un a priori meilleur nettoyage du cuivre a mené à un résultat largement plus mauvais ?
    • Ai-je oxydé le cuivre ?
    • Comment bien nettoyer des pièces en cuivre ?



    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    JB

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nettoyage du cuivre pour brasage

    Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Une pièce en cuivre est prête au brasage si elle a un aspect brillant et non oxydé. On voit tout de suite si un morceau de cuivre est oxydé en examinant sa couleur. S'il est propre et non oxydé, il ne doit pas y avoir de taches grises, noires ou colorées en surface. Le cuivre doit être de couleur cuivrée partout. Pourquoi n'as tu pas nettoyé tes pièces avec un coton-tige ou frotté avec un tissu, comme tu l'avais fait au début ? Et pourquoi utiliser un appareil à ultra-sons ? Plutôt que d'utiliser un nettoyant acide, moi j'essaierai un détergent à l'ammoniaque, comme il en existe pour nettoyer les vitres des fenêtres. L'ammoniaque est un meilleur nettoyant pour le cuivre que l'acide chlorhydrique.

Discussions similaires

  1. Différence entre brasage et soudure ?
    Par carp-sarah dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2017, 11h48
  2. [Thermique] Brasage conduite gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 21h38
  3. Brasage
    Par invite18da79f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 10h59
  4. nettoyage efficace d'une plaque de cuivre
    Par invite4363f14c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 20h42