Différence entre brasage et soudure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre brasage et soudure ?



  1. #1
    invited66333b9

    Unhappy Différence entre brasage et soudure ?


    ------

    Bonsoir !

    Je n'arrive pas à assimiler la différence entre brasage et soudure. Parce que là j'ai fais de la soudure mais j'ai plus l'impression que c'est du brasage.
    Ce que j'ai fais: j'avais une plaquette et fallait relier les "pattes" des composants en soudant ie en chauffant les bouts a l'aide du fer a soude puis en ajoutant de l'etain par dessus pour tout racoller.
    Or définition du brasage : opération d'assemblage permanent par réunion des bords des pièces par l'ajout d'un métal d'apport (étain? )
    Le brasage nécessite qu'une fusion du métal d'apport sans fusion des extrémités contrairement au soudage.


    De l'aide svpp
    Merci bien :

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : différence entre brasage et soudure ?

    Bonsoir,
    Soudage : avec ou sans métal d'apport qui est le MEME que celui des pièces à souder , implique une fusion des pièces à assembler .
    Brasage : avec un métal d'apport dont le point de fusion est inférieur à celui des pièces à assembler .
    "Soudure à l'étain" ( petites pièces en électronique ) : c'est donc un brasage .

  3. #3
    invited66333b9

    Re : Différence entre brasage et soudure ?

    D'accord, donc en fait la soudure à l'étain c'est en fait un brasage. Le point de fusion de l'étain est donc inférieur a celui des pattes des composants ?
    C'est bien ça ?
    Merci pour la réponse

  4. #4
    b@z66

    Re : Différence entre brasage et soudure ?

    Citation Envoyé par carp-sarah Voir le message
    D'accord, donc en fait la soudure à l'étain c'est en fait un brasage. Le point de fusion de l'étain est donc inférieur a celui des pattes des composants ?
    C'est bien ça ?
    Merci pour la réponse
    Je confirme. La "soudure à l'étain" est un abus de langage comme nous l'avait fait noté à l'époque un prof de techno. D'ailleurs, dans l'industrie, les soudeurs ont des compétences beaucoup plus recherchées que le simple fait de braser.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Différence entre brasage et soudure ?

    Citation Envoyé par carp-sarah Voir le message
    D'accord, donc en fait la soudure à l'étain c'est en fait un brasage. Le point de fusion de l'étain est donc inférieur a celui des pattes des composants ?
    C'est bien ça ?
    Re,
    Vous n'avez jamais dessoudé un composant ? Non, les pattes ne sont pas fondues, heureusement pour la petite bête qui est à l'intérieur ( ça lui ferait un coup de chaud mortel) ,
    mais enrobées d'étain , du moins si la soudure... non, si la brasure à l'étain avait été bien faite ...

  7. #6
    Xya

    Re : Différence entre brasage et soudure ?

    Bonjour,

    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Ça m'étonne que personne sur le forum n'est jamais rectifié en 3 ans.
    La brasure comme la soudure peuvent être avec apport ou sans apport (baguette fusible), bien que la brasure sans apport soit plus rare.

    La différence réside simplement dans le fait que pour la soudure il y ait fusion des deux bords ou surface à souder (que ce soit avec ou sans apport), alors que la brasure joue sur la migration du métal en fusion (de point de fusion plus faible que le support) pour celle avec apport ou sur la migration atomique pour celle sans apport.
    Il y a bien une mauvaise utilisation du terme de soudure à l'étain, qui doit être appelée brasure à l'étain ; de la même manière on parle de brasure au cuivre ou au laiton et non de soudure.


    Je ne m'attarderai pas sur les différents type de soudure (TIG/MIG/FE) et brasure (tendre ou forte, < ou > 450°C), les moteurs de recherches étant nos amis.

    Bonne journée !
    Xya.

  8. #7
    antek

    Re : Différence entre brasage et soudure ?

    Citation Envoyé par Xya Voir le message
    . . . alors que la brasure joue sur la migration du métal en fusion (de point de fusion plus faible que le support) pour celle avec apport ou sur la migration atomique pour celle sans apport.
    - le métal migre d'où vers où ?
    - tu peux expliciter cette histoire de "migration atomique" pour une brasure sans apport ?

Discussions similaires

  1. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. [Thermique] Brasage conduite gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 21h38
  4. Brasage
    Par invite18da79f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 10h59
  5. Soudure entre deux pièces de taille différente pour installation audio
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 18h38