Amplification quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amplification quantique



  1. #1
    invite5ecd70f8

    Amplification quantique


    ------

    Bien le bonjour à vous,

    Autrefois, je fouinais régulièrement presque tous les recoins de ce Forum que je trouve d'une extrême richesse d'ailleurs, je tiens à vous remercier pour l'énorme travail que vous faites =)

    Voilà donc, je prépare ma thèse portant principalement sur l'amplification quantique, en somme, je bosse sur un modèle théorique d'un amplificateur linéaire sans bruit et je suis tenu d'étudier son action sur des états du champs électromagnétique ainsi que les différentes caractéristiques de ces états amplifiés ( entre autre, comment ça agit sur leur gaussianité et leur classicité ). Je me demandais s'il y avait des spécialistes en information quantique ou bien en optique quantique ayant déjà eu affaire à des notions pareilles ?

    Par exemple, pour ce qui est de la non-gaussianité, il existe plusieurs critères permettant de la quantifier, cependant, certains sont plus maniables que d'autres, bien sûr, au détriment d'un manque de validité quant au résultat obtenu. Je suis souvent confronté à des situations pareilles et je mets un temps fou pour faire le tri ( quels critères pour quels états ? ). Et vu la pluridisciplinarité dont jouit Futura, je me suis dit qu'il y aurait probablement quelqu'un avec qui en discuter =) Mes sincères remerciements.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Amplification quantique

    Bonjour.
    Je n’avais jamais entendu parler de l’amplification quantique. Donc, je suis allé chercher dans le web.
    On trouve effectivement quelques choses, comme cet article :
    https://arxiv.org/abs/0810.4729
    mais c’est bien peu de choses, pour un sujet qui devrait être brûlant et très peuplé.
    Rien que la possibilité d’amplification sans bruit, devrait attirer une foule de chercheurs institutionnels et industriels.
    Or, les articles que l’on trouve sont très peu nombreux et surtout, très vieux.
    Je vous conseille de chercher et réfléchir un peu avant de vous engager dans une thèse dont le sujet a peut-être été abandonné.
    Est que votre patron de thèse (qui vous a suggéré le sujet) connaît le domaine ?
    S’il ne le connaît pas, changez de patron de thèse. Car il est un irresponsable. On ne donne pas un sujet de thèse dans un domaine qu’on ne connaît pas et qu’on ne peut pas encadrer.
    Et s’il connaît le domaine il aurait du vous donner un fil à tirer.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5ecd70f8

    Re : Amplification quantique

    Je vous remercie infiniment pour l'article ci-haut, il me parait d'une extrême richesse, une sorte de manuel incontournable.

    A dire vrai, je suis tombé sur pas mal d'articles traitant du sujet (https://arxiv.org/abs/1307.7415, qui est l'article phare, dans ma présente étude). D'ailleurs, certains thésards encadrés par Philippe Grangier et Claude Fabre ont travaillé exclusivement sur des sujets connexes ( ils ont même fourni un procédé expérimental permettant d'amplifier des états cohérents de faible amplitude => https://arxiv.org/pdf/0912.2065 )

    Mon encadrant n'est pas vraiment un spécialiste, il a changé son domaine de prédilection depuis moins de deux ans, du coup, il nous arrive rarement de discuter consciencieusement de l'état d'avancement de mes travaux. Cependant, il m'a mis en relation avec un Italien très calé en optique quantique et tout ce qui s'en rapporte, seulement, je n’interagis que rarement avec lui, ainsi, je n'avance pas au rythme souhaité. Si quelqu'un s'est déjà penché sur des thématiques pareilles, ça me ravirait d'échanger avec lui. Merci à vous =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 01h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  3. Absorption Quantique de Photons - Incertitude Quantique
    Par invited291ccd5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 15h15
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 16h21
  5. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 13h53