La Craie Scolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La Craie Scolaire



  1. #1
    mahmou

    Post La Craie Scolaire


    ------

    Bonjour,
    Je cherche la formule de fabrication de la craie Scolaire sans poussière à base de carbonate de calcium.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : La Craie Scolaire


  3. #3
    moco

    Re : La Craie Scolaire

    L'article en question est extrêmement détaillé. Il dit que la craie scolaire contient du carbonate de calcium et du sulfate de calcium. Mais il ne dit pas la proportion de ces deux constituants. On n'dest donc pas vraiment avancé.

  4. #4
    invite07941352

    Re : La Craie Scolaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'article en question est extrêmement détaillé. Il dit que la craie scolaire contient du carbonate de calcium et du sulfate de calcium. Mais il ne dit pas la proportion de ces deux constituants. On n'dest donc pas vraiment avancé.
    Bonjour,
    J'ai pu lire par ailleurs que " la composition varie suivant les fabricants " , alors nous voilà bien avancés ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : La Craie Scolaire

    Bonjour,

    Je ne suis pas chimiste, donc je ne peux pas vous aider beaucoup mais quand j'étais enseignant, on parlait de craie à base de carbonate faisant beaucoup de poussière, et de craie à base de sulfate ne faisant pas beaucoup de poussière (ou plutôt qui faisait une poussière plus lourde, donc moins gênante pour la respiration). Une question de proportions différentes peut-être ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    moco

    Re : La Craie Scolaire

    Bien sur que c'est une question de proportion. Mais là est précisément la question. Tout le monde sait que le seul carbonate de calcium (comme la craie de Champagne) est trop mou, et qu'on s'en met plein les doigts si on l'utilise comme craie scolaire. Et tout le monde sait que les bâtons de sulfate de calcium, donc de plâtre ou de gypse, sont trop durs, et raient les tableaux noirs. Il faut donc les mélanger. Mais en quelle proposition ? That is the question.

  8. #7
    Médiat

    Re : La Craie Scolaire

    Sympa, on se sent immédiatement bien accueilli chez les chimistes !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Guymath

    Re : La Craie Scolaire

    Bien le bonjour, Y-a-t-il eu une suite à celà où quelqu'un aurait-il une réponse à ça. Je suis actuellement dessus mais seulement que mes craies produites avec du plâtre de Paris glisse totalement sur les tableaux

  10. #9
    XK150

    Re : La Craie Scolaire

    Salut ,

    Un peu plus :

    " Un bâton doux et crayeux utilisé pour écrire sur des tableaux noirs par les étudiants et les enseignants depuis le début des années 1800. La craie pour tableau noir contenait à l'origine du carbonate de calcium
    généralement lié à de l' argile kaolinique , de l' acide oléique et de l'hydroxyde de sodium . Une grande variété de formulations sont maintenant utilisées, dont la plupart sont à base de sulfate de calcium hémihydraté ( Plâtre de Paris ), qui réagit avec l'eau pour former du Gypse . Des pigments secs peuvent être ajoutés pour augmenter la blancheur ou la coloration. "

    CAMEO ( en anglais )
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    Guymath

    Re : La Craie Scolaire

    D'où je tenais à savoir, en plus de l'eau et le plâtre de Paris, qu'est-ce que l'on ajoute dans le mélange pour trouver une craie douce qui écrit sans problème ? Est-ce que l'eau et le plâtre suffit ? Et si oui, à proportion de 3 kilos de poudre et 3 kilos d'eau, sur une machine à craie de 800 troue la craie raye le tableau au lieu d'écrire.

Discussions similaires

  1. crissement d'une craie
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 03/02/2012, 11h27
  2. isoler un mur de craie
    Par invite0ccb67a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 17h58
  3. craie + hcl
    Par invite79495c24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 08h48
  4. étude de la craie
    Par invite54f22c7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 20h34
  5. La Mer de la Craie
    Par invite60bbae9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 17h49