Bicarbonate de Sodium et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bicarbonate de Sodium et pH



  1. #1
    Noursachu

    Bicarbonate de Sodium et pH


    ------

    Bonjour à tous,

    les cours de chimie remontent a plusieurs années maintenant et j'avoue être bloqué sur une chose toute bête. Je pense que la question a était posé mainte et mainte fois mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

    lorsque l'on rajoute du bicarbonate de soude dans l'eau, il y a deux réactions acido-basique possible car le bicarbonate de soude est ampholyte, soit :

    HCO3- + H3O+ -> 2 H2O + CO2 (via l'acide carbonique H2CO3)
    et
    HCO3- + HO- -> H2O + CO3 2-

    ma question est donc la suivante, pourquoi le pH de l'eau a tendance a remonter lorsque l'on incorpore du bicarbonate de soude, ca veut dire donc que la première réaction est prévalante à la deuxième réaction. Et ma deuxième question est pourquoi les anions bicarbonate vont se liée au calcium pour faire des hydrogénocarbonate de Calcium plutôt que de rester avec le Sodium.

    Merci d'avance, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise

    -----

  2. #2
    Arterrevil

    Re : Bicarbonate de Sodium et pH

    Bonjour,
    Pour trouver le pH d'un ampholyte en solution aqueuse, on utilise, en cas de dilution importante: pka1+pka2/2. La solution est basique et > 7 (pH de l'eau).
    En cas de faible dilution, la formule est plus complexe et il faut tenir compte des pka et de la constante d'autoprotolyse de l'eau.
    C'est le phénomène de solvatation qui empêche les anions dissous et solvatés par l'eau de se recombiner car hco3- et na+ ne sont plus en contact direct.
    Il ne peut pas se former de hydrogénocarbonate de calcium en raison de la charge 2+ de Ca2+ et -1 de hco3-. Le principe De neutralité des charges n'est pas respecté.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bicarbonate de Sodium et pH

    Bpnjour.

    Attention à quelques petites erreurs/approximations.

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    C'est le phénomène de solvatation qui empêche les anions dissous et solvatés par l'eau de se recombiner car hco3- et na+ ne sont plus en contact direct.
    On peut tout à fait avoir des réactions de précipitation en solution aqueuse. La solvatation des ions n'explique pas la forme sous laquelle va se retrouver un composé. Les ions Ag+ et Cl-, par exemple, sont solvatés dans l'eau mais quand il sont dans la même solution ils forment un composé AgCl quasiment insoluble.

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    Il ne peut pas se former de hydrogénocarbonate de calcium en raison de la charge 2+ de Ca2+ et -1 de hco3-. Le principe De neutralité des charges n'est pas respecté.
    L'hydrogénocarbonate de calcium existe. Il suffit juste que deux ions hydrogénocarbonate se combinent avec un ion Ca2+. L'hydrogénocarbonate de calcium Ca(HCO3)2 est connu et utilisé couramment.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bicarbonate de Sodium et pH

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Noursachu Voir le message
    HCO3- + H3O+ -> 2 H2O + CO2 (via l'acide carbonique H2CO3)
    et
    HCO3- + HO- -> H2O + CO3 2-
    Les réaction qui vont se produire sont surtout celles avec l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2021, 15h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2018, 09h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2018, 14h32
  4. Le bicarbonate de sodium
    Par invite91bbc98b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 10h06
  5. Bicarbonate de sodium
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 21h38