Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution tampon



  1. #1
    minapharma

    Solution tampon


    ------

    Bonjour,
    On ajoute la base conjuguée d’un acide fort a une solution tampn constituée d’un mélange equimolaire d’acide faible et de sa base conjuguée,. C’est un qcu et j’hesite entre 2 propositions:
    - la solution finale sera legerement plus basique, le pH final ne dependant que du rapport des quantités molaires initiales de la base ajoutée par rapport aux constituants du tampon.
    - le pH ne depend que des pka d’un couple acide faible/base conjuguée et du pkb de la base conjuguée d’acide fort ajoutée a la solution.
    Pour moi c’est la premiere proposition parce qu’on ajoute une base ou a un acide, y aura changement des concentrations et on calcul le nouveau pH en fonction des nouvelles concentrations.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    melbo

    Re : Solution tampon

    Normalement ton tampon ne changera pas car il est sensé résister autant à une attaque acide que basique.
    On évalue la capacité d'une solution tampon à lutter contre les changements de pH par le pouvoir tampon .
    Le pouvoir tampon maximal d'une solution est obtenu pour un mélange équimolaire entre "l'acide faible HA et son anion correspondant A−". Dans ce cas le pH est égal à la valeur du pKa du couple en solution.
    Le pouvoir tampon maximal est d'autant plus important que la solution tampon est concentré

  3. #3
    jeanne08

    Re : Solution tampon

    Je suis assez gênée pour répondre car j'entends parler de pKb pour la base conjuguée d'un acide fort ... Je voudrais donc savoir comment on t'a définit un acide fort ! Pour moi un acide fort est totalement dissocié dans l'eau et la base conjuguée est une base spectatrice qui n' a donc pas de pKb ... Donc le pH ne varie pas mais pas pour la raison indiquée dans le deuxième paragraphe ! lorsqu'on ajoute une base conjuguée d'acide fort on ajoute une espèce spectatrice donc le ph n'a aucune raison de varier !

    note : il arrive que l'on définisse des pKa d'acide forts mais ils sont calculés à partir des comportements des acides ou des bases dans d'autres solvants que l'eau ...

Discussions similaires

  1. Solution tampon
    Par DB_123 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2015, 22h12
  2. solution tampon : quantité de solution
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  4. [Biochimie] Solution tampon
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 11h05
  5. Solution tampon
    Par inviteea0c2b38 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2011, 17h41