Iodide-iodate N/64
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Iodide-iodate N/64



  1. #1
    Plugandplay

    Iodide-iodate N/64


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire préparer par mon droguiste une solution de iodure/iodate de K (KI-KIO3) N/64. Sur la bouteille provenant d'un autre fabricant, il est indiqué: KI-KIO3 iodure de K N/64. (iodate n'est pas indiqué!)

    Pour faire le calcul de la concentration il faudrait connaitre la masse moléculaire mais, quel est la proportion de KI et KIO3 dans une telle solution?
    Merci pour une réponse pour un ignorant.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Iodide-iodate N/64

    Cette demande exige quelque complément d'explication. Une solution ne peut en effet pas avoir une concentration en deux produits. La concentration se définit toujours pour un seul produit.
    Toutefois, il se pourrait que ce mélange soit destiné à être ajouté à une solution acide, auquel cas, il se produirait la réaction suivante :
    IO3- + 5 I- + 6 H+ --> I2 + 3 H2O
    Si c'est bien le cas, on sous-entend peut-être que l'iode I2 formé devrait être en solution N/64. Ou alors on sous-entend que c'est l'iodure qui est en solution N/64. Et alors l'iodate est aussi en solution N/64.
    Il faudrait savoir,
    De toute façon, je m'étonne qu'il y ait encore des gens qui utilisent cette notion de solution x normale. Il y a au moins 50 ans que les chimistes ont abandonné cette façon de définir les concentrations. Aujourd'hui, tout le monde utilise le terme de solution molaire, et non de solution normale. La notion de normalité porte à confusion précisément dans une équation redox comme celle dont il est question ici.

  3. #3
    Plugandplay

    Re : Iodide-iodate N/64

    Bonsoir Moco,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Pour ce qui est de la normalité et la molarité, je suis tout à fait ouvert à adapter la molarité. Le problème est que tout mes fournisseurs de produits chimiques marquent sur leurs étiquettes tout en normalité.

    Pour en revenir à ma solution de iodide-iodate, pour des raisons de convenance et de prix, j'aimerais me procurer cette solution auprès de mon droguiste.
    Effectivement cette solution est destinée à être ajoutée à une solution acide.

    Sur l'étiquette d'un de mes fournisseurs, il est indiqué : KI-KIO3 iodure de K N/64.
    Je comprends bien qu'on ne peut pas avoir la concentration de deux produits mais lequel des deux dois-je indiquer à mon droguiste, KI ou KIO3,
    le poids moléculaire étant différent, pour obtenir une solution iodide-iodate N64 ou l'équivalent en molarité?

    Si j’arrive à comprendre, tant mieux mais surtout j'aimerais avoir la solution pratique.
    Un tout un grand merci si vous daignez m'éclairer encore un peu.

  4. #4
    moco

    Re : Iodide-iodate N/64

    Si on fait le mélange en milieu acide, et qu'on veuille obtenir 1 litre de solution N/64 de I2, cela veut dire qu'on veut obtenir un nombre de moles de I2 égal à 1/2 de 1/64, donc 1/128 moles I2. Pour obtenir 1/128 moles de I2, il faut partir de 1/128 mole de KIO3 et de 5/128 mole de KI, tout cela par litre.
    La masse molaire de KIO3 fait : 39 + 127 + 48 = 214 g/mol. Celle de KI vaut : 39 + 127 = 166 g/mol.
    Si on veut donc préparer ta solution N/64, il faut dissoudre 214 g/128 = 1.672 g de KIO3, et 5·166/128 = 6.484 g de KI.
    Je résume. Prendre 1 litre d'eau. Dissoudre 6.484 g de KI et 1.672 g de KIO3. Bien homogénéiser.
    Si tu ne veux pas préparer 1 litre, mais peut-être le quart, soit 250 mL, il faut prendre le quart des quantités précédentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plugandplay

    Re : Iodide-iodate N/64

    Merci beaucoup Moco pour cette explication claire, précise et pratique
    Je vous souhaite une excellente nuit, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  7. #6
    Plugandplay

    Re : Iodide-iodate N/64

    Pardon, j'ai encore une petite question à Moco:
    Vous avez écrit: "Si on veut donc préparer ta solution N/64, il faut dissoudre 214 g/128 = 1.672 g de KIO3, et 5·166/128 = 6.484 g de KI."
    Pourquoi 5 fois 166/128?

  8. #7
    shaddock91

    Re : Iodide-iodate N/64

    Bonjour. Je dirai que la réponse est indiquée dans le 1er message de Moco: IO3- + 5 I- + 6 H+ --> I2 + 3 H2O

  9. #8
    Plugandplay

    Re : Iodide-iodate N/64

    Merci shaddock91,

    Je n'avais pas fait la relation avec la formule citée plus haut. Maintenant c'est plus clair.
    merci encore.

  10. #9
    invite3fe2d36c

    Re : Iodide-iodate N/64

    moi je te conseil aussi de penser à la titration de cette solution (une fois préparer) par une solution de thiosulfate de sodium pour vérifier si c'est bien titrée ou non:

    Quelqu'un a une idee sur ce point là??
    Merci de me répondre

Discussions similaires

  1. Synthèse de 1-(2-pyridyl acetyl)pyridinium iodide
    Par invite94d1c377 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2016, 17h08
  2. Iodide / triiodide electrolyte redoxe
    Par invitef16dced3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2015, 13h09
  3. Iodate de potassium
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2015, 14h33
  4. Iodate de potassium
    Par invite1e8895b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2013, 16h52
  5. Dosage par l'iodate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 17h14