Solution a 2N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solution a 2N



  1. #1
    julianne2525

    Solution a 2N


    ------

    Bonjour s'il vous plait, voici un exercice que je ne comprendd pas.

    La masse moléculaires de H2SO4 est 98. Une solution de 2N de H2SO4 contient quelle masse et quel volume.
    a)98g dans 1000ml
    b)196g dans 1000ml

    Je sais que C=m/MV, donc si j'avais C, j'aurais pu trouver m et V en remplaçant V par la valeur donnée (1000ml), mais je n'ai pas C, et je ne connais pas la relation entre 2N et C.

    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 10/09/2016 à 13h59. Motif: mise en page

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solution a 2N

    Bonjour.

    Ton message est difficile à lire...

    La normalité est une notion désuète qui ne devrait même plus être enseignée, car source de confusion. Pour un diacide le lien entre normalité et molarité (ou concentration molaire "C") est N = 2 M, car le diacide peut fournir 2 H+.

  3. #3
    julianne2525

    Re : solution a 2N

    Sincérement desolé, je ne sais ps pourquoi ça affiché tout ces *****, desolé pour la vue

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solution a 2N

    Citation Envoyé par julianne2525 Voir le message
    Sincérement desolé, je ne sais ps pourquoi ça affiché tout ces *****, desolé pour la vue
    J'ai refait la mise en page. Attention également à l'orthographe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julianne2525

    Re : solution a 2N

    Merci pour la mise en page.
    N=2C d'ou N=2m/M.V, je retombe encore sur le même probleme, j'ai juste la masse molaire(98g/mol) et le volume (1L),je n'ai aucun moyen de determiner le volume.
    A moins que 2N, signifie que la concentration dans la solution en H2S04 vaille 2mol/L

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solution a 2N

    Désolé je ne comprends pas ton problème. Dans la même phrase tu dis que tu résonnes sur 1 L mais que tu ne connais pas le volume...

    Tu connais la concentration (N/2), tu sais donc combien de mol tu as par L. Tu as juste à déterminer la masse correspondante.

  8. #7
    moco

    Re : solution a 2N

    Une solution 2 normale (qui s'abrège 2 N) d'acide sulfurique H2SO4 est une solution 1 M de H2SO4. Une telle solution contient donc 1 mole soit 98 g de H2SO4 par litre de solution.
    Une solution 1 normale (ou 1 N) du même acide est une solution 0.5 M en H2SO4 et contient donc 49 g de H2SO4 par litre.

    Ceci dit, la notion de normalité est tombée en désuétude au milieu du 20ème siècle. Je m'étonne qu'il y ait encore des gens qui l'utilisent. C'est comme si on pesait en once et qu'on mesure en pouces et en pieds. Aujourd'hui tout le monde travaille avec des solutions molaires.

  9. #8
    julianne2525

    Re : solution a 2N

    Desolé je voulais dire masse.
    Donc si je recapitule bien, 2N signifie qu'il y a 2mol de H+/L , et puisque C=N/2, C=1mol/L.
    Donc j'ai 98g pour mes 1L de solution

  10. #9
    julianne2525

    Re : Solution a 2N

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  2. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37