Réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction



  1. #1
    Meryem1997

    Réaction


    ------

    Bonsoir, je vois demande de l'aide svp j'en ai marre depuis le matin j'essaie de faire des exercices de chimie mais je n'y arrive pas vraiment :'( bref voilà mes questions

    1)une bague en or Au est placé dans une solution de AgNO3. Y aurait-il réaction ? Justifier (je comprend pas, comment on sait qu'une solution est réactif expliqué moi ça aussi svp)

    2)peut-on conserver sans problème une solution fongicide de CuSO4 dans un récipient en fer ?justifier. (comment on comprend qu'on peut le conserver ?)

    3)parmi les oxydant suivant :Ca2+, Fe2+, et Cu2+, lesquels réagissent spontanément avec l'aluminium ?

    S'IL VOUS PLAÎT, expliqué moi en détail tout ça, car je suis entrain de perdre la tête :'(

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Réaction

    Tu vas chercher les potentiels redox des couples faisant intervenir les couples metal/ion métallique intervenant dans les exercices. On sait que le métal est le réducteur du couple et l'ion métallique l'oxydant du couple.
    Ensuite tu vas te rappeler qu'un réducteur agit sur les oxydants dont le potentiel redox est "au dessus" ainsi tu vas constater que Au est incapable de reduire les ions Ag+ et que le fer est capable de réduire les ions Cu2+ ....

  3. #3
    melbo

    Re : Réaction

    Bonjour pour répondre à tes questions, je te conseille d'utiliser une liste de potentiel de réduction(ou d'oxydation).
    Avec cette table tu vas par exemple regarder par rapport au réaction que tu as ( Ag0 + AgNO3) la DDP(si elle est négative= besoin d'une intervention humaine pour qu'elle se passe et si elle est positive elle se passe toute seule). Donc tu pourras en déduire si ta réaction à des risques de se passer ou pas.

  4. #4
    Meryem1997

    Re : Réaction

    Je ne comprend toujours pas
    Alors pour la première question, il va pas avoir de réaction ?
    Est-ce que vous pouvez me donner un exemple car la je m'en sors pas :'(
    Et pour la question 3, est-ce que c'est le cuivre et le fer qui va réagir spontanément (ma réponse est-elle juste ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction

    La seule façon de traiter ce problème est de recourir à la table ds potentiels redox. Si tu ne possèdes pas ce document, tu ne peux rien faire.
    Les potentiels redox utiles pour tes questions concernent Au, Ag, Cu, Fe et Ca. Si tu consultes la tables des potentiels redox correspondants, j'espère que tu vas trouver que le potentiel redox de Au/Au3+ vaut +0.99 V, et celui de Ag/Ag+ vaut +0.80 V. Dans un tel cas, l'ion (ou l'oxydant) dont le potentiel est le plus grand réagira avec le métal (ou le réducteur) est le plus petit. L'inverse ne se produit pas : l'ion dont le potentiel est le plus faible ne réagira pas avec le métal dont le potentiel est le plus petit.
    Ici tu as de l'or Au métallique et un ion d'argent Ag+. C'st un cas typique de ce que j'ai appelé ci-dessus "réaction inverse". L'ion Ag+ a un potentiel de 0.80 V. C'est plus petit que le métal or, dont le potentiel est à 0.99 V. Donc il n'y a pas de réaction.

    Plus bas, tu as un ion Cu2+, dont le potentiel Cu/Cu2+ est à + 0.34 V. Tu le mets en contact avec un métal, le fer, dont le potentiel Fe/Fe2+ est à - 0.41 V. 0.34 V est bien plus grand que -0.41 V. Donc l'ion correspondant, qui est Cu2+, va réagir avec le métal Fe. Il va se produire la réaction redox :
    Cu2+ + Fe --> Cu + Fe2+.

  7. #6
    Meryem1997

    Re : Réaction

    Tout d'abord ,merci beaucoup pour votre réponse si bien détaillée Moco .Maintenant j'ai une table des couples Ox/Red sans les valeurs que vous me dites (est-ce que c'est bien de ce tableau que vous parlez ?) car a par ca je n'ai rien d'autre

  8. #7
    moco

    Re : Réaction

    Ce qui est important n'est pas les valeurs numériques exactes. C'est l'ordre dans lequel on trouve les différents couples redox qui importe. Peut-être que vous avez des valeurs numériques légèrement différentes. Tant pis. Vérifie que tu trouves les potentiels dans l'ordre Au, puis Ag, puis Cu, puis H2, puis Fe.

  9. #8
    Meryem1997

    Re : Réaction

    ok ,merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 20h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29