Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique



  1. #1
    Inkald

    Thermodynamique


    ------

    Bonsoir,

    quelqu'un pourrait m'expliquer les différents termes suivants svp, en des termes assez simples mais juste si possible, si c'est pour avoir des termes copié collé des bouquins, je vais sur mon cours ça va plus vite :

    - Enthalpie de réaction, enthalpie standard de réaction
    - Enthalpie de formation


    Quelle est la différence entre (ksi) ξ et n (qté de matière) ?



    Derniere (petite) chose, quelqu'un pourrait m'expliquer la loi de Hess s'il vous plait ?

    Merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique

    L'enthalpie de réaction est la quantité de chaleur libérée quand une quantité quelconque de réactif réagit à pression constante pour former des produits. L'enthalpie standard est la quantité de chaleur libérée quand 1 mole de réactif réagit à pression constante pour former des produits.
    L'enthalpie de formation est l'enthalpie libérée par une réaction où apparaisse une mole d'un composé quelconque à droite de l'équation ( et rien d'autre), et lorsque la côté gauche de l'équation ne contient que des substances à l'état élémentaire, comme H2, O2, S8, P4, Na, Fe, C, etc.

    la li de hess dit que si on effectue l'addition de deux équations chimiques dont on connaît les enthalpies standard de réaction, on obtient une troisième équation, décrivant une réaction dont l'enthalpie standard de réaction est la somme des deux premières.

  3. #3
    Inkald

    Re : Thermodynamique

    Merci pour cette réponse rapide !

    C'est donc juste de dire que l'enthalpie de formation est la quantité de chaleur libérée lors d'une réaction de corps purs simples pour former un corps purs composé ?

  4. #4
    Inkald

    Re : Thermodynamique

    Et comment calcule t on l'enthalpie de formation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Thermodynamique

    L'enthalpie de formation d'un composé quelconque est une donnée expérimentale qui figure dans les tables, formulaires et autres Handbook.

Discussions similaires

  1. thermodynamique
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 11h05
  2. Thermodynamique
    Par Jess921 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 07h41
  3. Thermodynamique
    Par phanta dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/04/2010, 21h27
  4. Thermodynamique
    Par invite19667add dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  5. Thermodynamique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2008, 09h22