Dissociation du bomure cuivrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissociation du bomure cuivrique



  1. #1
    Isana

    Dissociation du bomure cuivrique


    ------

    CuBr2(s) = CuBr(s) +1/2 Br2(g)
    Dans un récipient vide de 5L fixe et maintenu à 580K, on introduit 0.50mol de CuBr2(s). A m'état stationnaire final il reste du bromure cuivrique et la pression estP=0.437 bar.

    Justifier que le CuBr2 tend à se dissocier quand il est introduit dans le récipient vide.

    Je ne sais pas trop comment répondre à cette question, j'ai dit que c'était sûrement dû aux conditions de pression et de température qui le faisait changer d'état.
    Qu'en pensez vous? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissociation du bomure cuivrique

    CuBr2 et CuBr sont des solides qui ne passent pas à l'état gazeux, en tout cas pax à des températures inférieures à 1000°C. Donc si on introduit CuBr2 dans un récipient vide, et qu'on observe que le récipient contient un gaz dont la pression est de 0.437 bar, cela signifie que le gaz en question est de la vapeur de brome Br2, et que ce brome est issu de la décomposition du CuBr2 introduit. Donc une partie du CuBr2 s'est décomposé en CuBr et Br2.

    Tu peux même déterminer la quantité de CuBr2 qui s'est ainsi décomposé. Tu calcules le nombres de moles de gaz (n) qui se trouvent dans un volume de 5 litres, à 580 K et 0.437 bar, en utilisant la relation n = pV/RT.
    Tu compares ce résultat avec les 0.5 moles initiaux.

  3. #3
    Isana

    Re : Dissociation du bomure cuivrique

    Je comprends bien ce que vous dîtes seulement ce n'est q'une déduction faite à partir de l'équation de départ et on me demande une justification, il faut donc que je dise pourquoi le bromure cuivrique c'est décomposer.
    Le bromure cuivrique est il instable?
    Merci pour votre aide

  4. #4
    moco

    Re : Dissociation du bomure cuivrique

    Oui. Le bromure cuivrique est instable. C'est précisément l'information que donne l'équation de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Dissociation du bomure cuivrique

    On peut répondre en utilisant le quotient réactionnel. Si on met CuBr2 solide dans un récipient vide le quotient réactionnel Q vaut 0 . Donc Q<K donc CuBr2 se décompose.
    Tu peux aussi utiliser la notion d'affinité chimique au départ ...

  7. #6
    Isana

    Re : Dissociation du bomure cuivrique

    La bonne réponse était d'utiliser le quotient réactionnel initial pour montrer que la réaction évoluait dans le sens direct. Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Dissociation
    Par inviteb33812bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 20h49
  2. TP sulfate cuivrique et fer
    Par invite9fb29080 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 23h37
  3. Dissociation CO2 par des UV
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h39
  4. Dissociation de H2
    Par invite5f242edb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 20h01
  5. dissociation
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2004, 11h43