Propriétés soudure aluminothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétés soudure aluminothermique



  1. #1
    le-cauchois

    Propriétés soudure aluminothermique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiant en M1 de chimie. Je vais certainement être amené prochainement à faire une présentation sur l’aluminothermie, et dans l’exemple sur lequel je souhaite m’appuyer ( la soudure des rails de chemin de fer ) il y a certaines choses que je ne comprends pas bien.

    En ce qui concerne la réaction ça doit bien être ça :
    Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3

    J’ai fait quelques recherches sur internet où j’ai pu voir que le fer formé lors de la réaction qui est déposé comme soudure serait pur, et que ses propriétés seraient géniales avec une grande résistance à la corrosion ainsi qu’une excellente résistance mécanique.
    Je n’ai trouvé aucun n’article expliquant pourquoi la soudure a ensuite ces propriétés…

    J’aimerai donc savoir :

    Où arrive l’oxyde d’aluminium formé ? Forme-t-il un alliage avec le fer ? Ça pourrait sembler logique avec les propriétés résultantes de la soudure, mais dans ce cas le fer formé ne serait pas pur comme c’est indiqué sur tous les sites que j’ai pu trouver.

    Et donc en admettant que le fer de la soudure soit pur, comment se fait-il qu’il ait de telles propriétés ? A ma connaissance le fer pur est ductile et s’oxyde, ce qui n’est pas le cas ici.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Propriétés soudure aluminothermique

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'aluminium, l'oxyde formé va flotter au dessus du métal fondu, et restera en surface. Il sera ensuite éliminé avec l'excédent de fer quand on meulera la soudure pour l'aligner avec les rails.
    On n'utilise pas seulement de l'oxyde de fer et de l'aluminium, mais on rajoute divers autres oxydes dont le but est d'un part de produire un acier de la qualité demandée, mais aussi de faciliter l'allumage. Il y a aussi des liants pour maintenir la cohésion du mélange pendant le stockage.

    La recette exacte doit faire partie des petits secrets de chaque fabricant...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    le-cauchois

    Re : Propriétés soudure aluminothermique

    Merci pour ta réponse Resartus, ça répond à toutes mes questions !

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Soudure des CMS
    Par WizardOfLinn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2013, 13h13
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. soudure
    Par invite6434ea28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 10h18
  5. Soudure LGA
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2010, 09h37