Propriétés soudure aluminothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétés soudure aluminothermique



  1. #1
    le-cauchois

    Propriétés soudure aluminothermique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiant en M1 de chimie. Je vais certainement être amené prochainement à faire une présentation sur l’aluminothermie, et dans l’exemple sur lequel je souhaite m’appuyer ( la soudure des rails de chemin de fer ) il y a certaines choses que je ne comprends pas bien.

    En ce qui concerne la réaction ça doit bien être ça :
    Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3

    J’ai fait quelques recherches sur internet où j’ai pu voir que le fer formé lors de la réaction qui est déposé comme soudure serait pur, et que ses propriétés seraient géniales avec une grande résistance à la corrosion ainsi qu’une excellente résistance mécanique.
    Je n’ai trouvé aucun n’article expliquant pourquoi la soudure a ensuite ces propriétés…

    J’aimerai donc savoir :

    Où arrive l’oxyde d’aluminium formé ? Forme-t-il un alliage avec le fer ? Ça pourrait sembler logique avec les propriétés résultantes de la soudure, mais dans ce cas le fer formé ne serait pas pur comme c’est indiqué sur tous les sites que j’ai pu trouver.

    Et donc en admettant que le fer de la soudure soit pur, comment se fait-il qu’il ait de telles propriétés ? A ma connaissance le fer pur est ductile et s’oxyde, ce qui n’est pas le cas ici.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Propriétés soudure aluminothermique

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'aluminium, l'oxyde formé va flotter au dessus du métal fondu, et restera en surface. Il sera ensuite éliminé avec l'excédent de fer quand on meulera la soudure pour l'aligner avec les rails.