Polaire, apolaire ? moment dipolaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polaire, apolaire ? moment dipolaire ?



  1. #1
    Sarouh

    Polaire, apolaire ? moment dipolaire ?


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Alors voilà, je ne comprends pas pourquoi la molécule d'eau est polaire et asymétrique ?
    D'après moi, H2O à certes un moment dipolaire non nul en raison de l'oxygène qui est plus électronégatif, mais quand on dessine la molécule il y a une symétrie ce qui fait qu'elle est apolaire et symétrique ?
    Mais bon je me trompe complètement je le sais, mais je ne comprends pas pourquoi.. Alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Polaire, apolaire ? moment dipolaire ?

    Bonjour,
    Dans H2O, l'oxygène prend une chargé négative et les hydrogènes une charge positive, ce qui fait deux moments orientés selon les axes des liaisons OH. Mais la molécule de H2O est coudée. Ils font un angle ( de 104°45 pour être précis). Avec la règle du parallélogramme pour l'addition de vecteurs, ces deux moments ont une résultante qui n'est pas nulle, mais qui pointe vers le point milieu des deux hydrogènes. La molécule est polaire.

    Au contraire, dans CO2, la molécule est linéaire, C est chargé positivement et les deux négativement, mais les deux vecteurs représentant les deux moments CO sont opposés. Le moment résultant est nul. La molécule est apolaire.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sarouh

    Re : Polaire, apolaire ? moment dipolaire ?

    Ah d'accord, oui maintenant je comprends pourquoi !
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Polaire et Apolaire
    Par Netherx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2015, 18h26
  2. Polaire / apolaire
    Par WhyScience dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2014, 07h22
  3. Apolaire, dipolaire
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 20h12
  4. Apolaire et polaire.
    Par invite87d28b5f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 11h13
  5. Explication du moment polaire ou apolaire
    Par inviteea32ce59 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 22h30