Analyse structurale et charge molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse structurale et charge molécule



  1. #1
    invite7efd1291

    Analyse structurale et charge molécule


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis de compréhension de mon cours d'analyse structurale et avant que ça ne devienne ingérable, je vous demande un peu d'aide.

    Dans un des exercices, on nous donne 3 formules différentes possibles et la distribution isotopique d'un spectre. Le graphe montre l'abondance relative en ordonnée et la masse/charge en abscisse. Comment en déduire la formule brute?
    Ensuite, même type d'exercice mais en cherchant à déterminer la charge d'une molécule ionisée (uniquement les charges positives).

    Désolé pour ces questions basiques et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Analyse structurale et charge molécule

    Bonjour,
    Il faudrait être plus spécifique, car "analyse structurale" c'est vaste...
    D'après le reste de la question, il semble que vous parliez de spectrométrie de masse. Selon la taille et le type d'atomes des molécules analysées (et aussi selon le type de spectrométrie), cela peut devenir très compliqué.
    Pour démarrer, voici un texte qui me semble assez pédagogique
    http://dalmeyda.chez.com/cours/spect...etation-ms.pdf

    Pour la suite, s'il y a des aspects sur lesquels vous séchez, le plus efficace sera de poser des questions plus précises en mettant le graphe en pièce jointe.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite7efd1291

    Re : Analyse structurale et charge molécule

    Merci pour la réponse rapide,

    Je n'ai pas directement mis des images de l'exercice, si je me souviens bien elles doivent d'abord être validée par un modérateur, c'est pourquoi j'ai tenté de l'expliquer avant.
    Je pense que ce sont des cas assez simple, mais je vais lire et approfondir le lien que vous m'avez donné et reviendrai sous peu vérifier ce que j'ai compris !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Analyse structurale et charge molécule

    Citation Envoyé par LtodaX Voir le message
    Merci pour la réponse rapide,

    Je n'ai pas directement mis des images de l'exercice, si je me souviens bien elles doivent d'abord être validée par un modérateur, c'est pourquoi j'ai tenté de l'expliquer avant.
    Bonjour.

    En effet les images doivent être validées, mais pour cela il faut tu la postes avec ton message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7efd1291

    Re : Analyse structurale et charge molécule

    Je repasse pour vous dire que j'ai pu répondre à mes questions et que je vous remercie pour le lien.

    Je ne comprenais pas le concept associé à un spectromètre de masse et ne pouvais continuer mes exercices !
    Si j'ai bien compris, le graphe d'un spectromètre de masse nous indique, généralement tout à gauche, la masse monoisotopique, soit celle qui est la plus "probable" lorsque l'on regarde les abondances relatives. Les différents pics correspondent aux isotopes possibles de la molécule et je n'avais pas capté ceci.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Analyse structurale des métabolites secondaire ( alcaloides)
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2016, 17h17
  2. [Biologie végétale] Analyse structurale des métabolites secondaire ( alcaloides)
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2016, 01h32
  3. Analyse structurale - spectre RMN - spectre de masse
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 09h13
  4. exercice analyse structurale
    Par invite81f7c5a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 11h29
  5. Analyse de molécule
    Par invite1c8e448d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 21h52