Acide/base - oxydant/réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide/base - oxydant/réducteur



  1. #1
    medecinchallah

    Acide/base - oxydant/réducteur


    ------

    Bonjour les amis!
    Pour m'entrainer j'effectue des annales des années précédentes et un item me pose soucis.
    Q : A propos du couple MoO2 et HMoO4- !
    A - Ce couple est un couple acido-basique
    B - Ce couple est un couple d'oxydo-réduction
    C - Des deux espèces, MoO2 est la base conjuguée et HMoO4- son acide conjugué
    D - Des deux espèces, MoO2 est le réducteur et HMoO4- l'oxydant.

    Jai donc répondu A (car transfert de H+) - B (car différence de n.o. du Mo) - C (MoO2 capte le H+ et HMoO4- le donne) - D (car no Mo (MoO2) = +IV et no Mo (HMoO4-) = +VI, donc HMoO4- est l'oxydant de forme Ox + électrons).

    Seulement B et D sont justes.
    J'aimerai comprendre les erreurs de raisonnement qui ont été commises, et avoir une réponse également à la question : est-ce qu'un même couple donné peut être ox/red et acide/base?

    Merci d'avance pour vos réponses ♥

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Urgeeent! Acide/base - oxydant/réducteur

    Écris l'équation de la réaction du passage d'une espèce à l'autre, ça devrait te paraitre plus clair.

  3. #3
    ramzus2

    Re : Urgeeent! Acide/base - oxydant/réducteur

    non un même couple ne peut pas être oxydant réducteur et acide base à la fois, les acide base se rapporte et à la perte et le gain de H+, et l'oxydoréduction se rapporte à la perte et le gain d'électron, c'est pas pareil, t'as l'atome d'aluminium Al3+ c'est un oxydant car il provoque la perte d'électron avec une molécule chargé négativement, et les acides base, par exemple en biochimie, pour les acides aminés, le groupement carboxylique est souvent le premier à perdre un H+ à pK1 (pK=pH de demi dissociation) et à pK2 le proton porté par le groupement amine et enfin pK3 des groupement portée par le radical la formule devient alors à la fin de la dissociation, chaque perte de proton est appelée titration...voici la formule H2N-CHCOO-R...

  4. #4
    moco

    Re : Urgeeent! Acide/base - oxydant/réducteur

    Je reprends tes réponses ci-après, et je les mets en italique.

    Q : A propos du couple MoO2 et HMoO4- !
    A - Ce couple est un couple acido-basique
    B - Ce couple est un couple d'oxydo-réduction
    C - Des deux espèces, MoO2 est la base conjuguée et HMoO4- son acide conjugué
    D - Des deux espèces, MoO2 est le réducteur et HMoO4- l'oxydant.
    Jai donc répondu A (car transfert de H+) - B (car différence de n.o. du Mo) - C (MoO2 capte le H+ et HMoO4- le donne) - D (car no Mo (MoO2) = +IV et no Mo (HMoO4-) = +VI, donc HMoO4- est l'oxydant de forme Ox + électrons).


    Tes réponses A et C sont fausses, et je vais essayer de te l'expliquer.
    Entre MoO2 et HMoO4-, il n'y a pas transfert de H+ comme tu le dis. Il y a transfert de H (sans charge plus), et de quelque chose qui n'existe pas, mais qui devrait avoir la formule O2-. Si MoO2 captait un H+ cela ferait HMoO2+.
    D'autre part si HMoO4- perdait un H+, cela ne donnerait pas MoO2, mais MoO42-, car perdre une charge positive équivaut à ajouter une charge négative. Et cela ne change pas le nombre d'atomes d'oxygène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Acide/base - oxydant/réducteur

    Dans le cas SO3 et HSO4-, il s'agit bien d'un couple acide/base, avec HSO4- l'acide, et SO3 la base. Il y a une différence avec le cas cité (en plus de l'opposition entre un non-métal, S, et un métal, Mo), c'est trois oxygène dans l'oxyde, et non deux.

    Je ne vois pas trop comment les raisonnements proposés permettent de faire la différence entre les deux cas? C'est l'oxygène en plus qui permet de répondre? Ou juste la différence entre métal et non-métal?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide/base - oxydant/réducteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans le cas SO3 et HSO4-, il s'agit bien d'un couple acide/base, avec HSO4- l'acide, et SO3 la base.
    HSO4- fait parti des couples H2SO4/HSO4- et HSO4-/SO42-. De plus, SO3 réagit avec l'eau selon l'équation SO3 + H2O -> H2SO4.
    Si SO3 était une base on aurait la réaction "SO3 + H2O -> HSO3+ + HO-" mais "HSO3+" n'existe pas, HSO3- oui.

    Par contre il existe le couple SO2,H2O ("H2SO3")/HSO3-.

    Dans chacun des cas il n'y a qu'une différence de "H+" entre les espèces.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/10/2016 à 12h11.

  8. #7
    medecinchallah

    Re : Acide/base - oxydant/réducteur

    Merci pour vos réponses, elles sont complètes et m'ont permis de mieux comprendre

Discussions similaires

  1. Réducteur et Oxydant
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2016, 19h49
  2. oxydant/ réducteur
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 20h40
  3. Oxydant Réducteur
    Par invitebec59856 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2012, 07h20
  4. Oxydant réducteur
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 20h58
  5. Oxydant/réducteur et acide/base
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 10h42