Chimie Organiques - Isomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Organiques - Isomères



  1. #1
    invite05bc437d

    Chimie Organiques - Isomères


    ------

    Bonjour, je suis passée en première S et ma prof m'as demandé de faire un exercice.

    J'ai la molécule : C7H16

    Je dois trouver 9 Isomères de cette molécule. Comment est-ce que je dois procéder ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie Organiques - Isomères

    Tu essaies de joindre 7 atomes de carbone de toutes les façons possibles, sans se préoccuper des atomes H. Tu fais d'abord une chaîne C-C-C-C- etc. Puis tu fais une chaîne d'atomes C avec un embranchement en Y, ou avec deux embranchements en Y, ou trois embranchements en Y. Puis tu peux aussi essayer de faire un polygone avec tes 7 atomes C, ou bien avec 6 atomes C, et un atome C croché à l'hexagone quelque part. Puis tu essaies un pentagone, un carré, etc. Mais tu verras ensuite que cela ne permet pas de faire C7H16.
    Quand c'est fait, tu essaies de crocher des atomes H à ces squelettes d'atomes C, de façon à ce que chaque atome C soit accroché à 4 autres atomes, que ce soit des C ou des H. Tu verras que le premier atome C de chaque chaîne peut être relié à 3 atomes H. Tu te débrouilles pour fixer 16 atomes H. Tu verras que c'est faisable pour toutes les chaînes droites, ou avec embranchements. Mais tu n'y parviendras pas avec des polygones. Tant pis. Tu laisses tomber.

  3. #3
    Resartus

    Re : Chimie Organiques - Isomères

    Bonjour,
    Dans le cas des hydrocarbures CnHm, il y a une règle à connaitre :
    Si m vaut 2n+2 l'hydrocarbure est forcément un alcane (il n'y a que des simples liaisons) et il ne contient pas de cycles (de boucles).
    Si m valait 2n, soit ce serait un alcane avec un cycle, soit ce serait un alcène (sans cycle mais avec une double liaison, ce que vous n'avez sans doute pas encore appris).

    Ici, c'est facile car m vaut 2n+2 (16=2*7+2). donc pas de cycle

    Donc on ne s'intéresse d'abord qu'aux 7 carbones, et on fait des petits dessins où chaque carbone peut avoir 1, 2, 3, 4 voisins carbone
    (Ensuite, quand on rajoutera les hydrogènes pour que chaque carbone ait 4 liaisons , comme par miracle il y aura exactement 16 hydrogènes)

    Pour faire ces petits dessins, il n'est pas très facile d'être méthodique : il ne faut pas hésiter à en dessiner "trop", pourvu qu'ils aient bien 7 carbones en tout et pas plus de 4 liens par carbone
    La dernière étape (essentielle) est d'examiner soigneusement ces graphes, et de supprimer ceux qui sont en double : Voir si en repartant à l'envers, ou d'une branche latérale, on n'aurait pas un isomère déjà dessiné. Cela demande un peu d'entraînement, mais avec quelques exercices ce sera de plus en plus facile.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    invite05bc437d

    Re : Chimie Organiques - Isomères

    D'accord, c'est plus clair.

    Merci beaucoup de votre explication.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. (Chimie Organique) Isomères de configuration/conformation
    Par inviteced1cdb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2013, 09h02
  2. Chimie organique - Isomères - Stéréoisomères Z,E - Exercice
    Par inviteb9d69db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2013, 20h05
  3. Chimie organique - isomeres - stereoisomeres z,e
    Par inviteb9d69db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2013, 08h36
  4. Exercice de recherche d'isomères - chimie organique
    Par inviteb9d69db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2013, 08h22
  5. Chimie Organique - Nombre d'isomères
    Par invite8b313cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 10h46