Chimie Organiques - Isomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Organiques - Isomères



  1. #1
    invite05bc437d

    Chimie Organiques - Isomères


    ------

    Bonjour, je suis passée en première S et ma prof m'as demandé de faire un exercice.

    J'ai la molécule : C7H16

    Je dois trouver 9 Isomères de cette molécule. Comment est-ce que je dois procéder ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie Organiques - Isomères

    Tu essaies de joindre 7 atomes de carbone de toutes les façons possibles, sans se préoccuper des atomes H. Tu fais d'abord une chaîne C-C-C-C- etc. Puis tu fais une chaîne d'atomes C avec un embranchement en Y, ou avec deux embranchements en Y, ou trois embranchements en Y. Puis tu peux aussi essayer de faire un polygone avec tes 7 atomes C, ou bien avec 6 atomes C, et un atome C croché à l'hexagone quelque part. Puis tu essaies un pentagone, un carré, etc. Mais tu verras ensuite que cela ne permet pas de faire C7H16.
    Quand c'est fait, tu essaies de crocher des atomes H à ces squelettes d'atomes C, de façon à ce que chaque atome C soit accroché à 4 autres atomes, que ce soit des C ou des H. Tu verras que le premier atome C de chaque chaîne peut être relié à 3 atomes H. Tu te débrouilles pour fixer 16 atomes H. Tu verras que c'est faisable pour toutes les chaînes droites, ou avec embranchements. Mais tu n'y parviendras pas avec des polygones. Tant pis. Tu laisses tomber.

  3. #3
    Resartus

    Re : Chimie Organiques - Isomères

    Bonjour,
    Dans le cas des hydrocarbures CnHm, il y a une règle à connaitre :
    Si m vaut 2n+2 l'hydrocarbure est forcément un alcane (il n'y a que des simples liaisons) et il ne contient pas de cycles (de boucles).
    Si m valait 2n, soit ce serait un alcane avec un cycle, soit ce serait un alcène (sans cycle mais avec une double liaison, ce que vous n'avez sans doute pas encore appris).