Méthode Lane et Eynon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthode Lane et Eynon



  1. #1
    invite8f3d9d3b

    Méthode Lane et Eynon


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et je travail sur la méthode Lane et Eynon qui permet de déterminer le dextrose équivalent d'un sirop de glucose.

    Mon problème est que leur protocole est très mal expliqué. J'ai bien compris le principe du dosage avec l'oxydation de l’aldéhyde en présence du Cu2+, mais je n'arrive pas à comprendre comment ils sortent le calcul.

    C'est à peu prêt le type de calcul que l'on retrouve dans cette méthode, http://www.starch.dk/isi/methods/27DE.htm. Je bloque aussi bien sur la déterminer du titre T que du DE.

    Si quelqu'un peut m'éclaircir la dessus je suis preneur !

    Cdt.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthode Lane et Eynon

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
    On dispose d'une solution de tartrate de cuivre(II) dite de Fehling. Cette solution est colorée en bleu foncé par quelques gouttes de bleu de méthylène. On ajoute goutte à goutte un réducteur qui est le glucose. Il se produit une réaction redox qui forme de l'acide gluconique d'une part et du cuivre(I) d'autre part. Ce cuivre(I) précipite sous forme d'oxyde de cuivre(I) Cu2O rougeâtre et insoluble. Mais on ne voit pas bien cette couleur à cause du bleu de méthylène, qui est d'un bleu très foncé. Quand tout le cuivre est consommé, le glucose supplémentaire réagit avec le bleu de méthylène et le réduit. La solution bleu foncée se décolore subitement, et cela signale la fin de la réaction. On est au point d'équivalence. On sait à ce moment qu'il y avait autant de moles de glucose ajouté que de moles de cuivre dans la solution de Fehling, si la stoechiométrie est de type 1:1, ce que je connais pas. Si la stoechiométrie est de type 1:2, alors au point d'équivalence, il y a deux fois plus de moles de cuivre que de glucose. Les calculs, tu peux les faire toi même.
    Dernière modification par moco ; 03/10/2016 à 22h15.

  3. #3
    invite8f3d9d3b

    Re : Méthode Lane et Eynon

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je me suis peut être mal exprimé, je comprend bien la technique, et c'est bien une stœchiométrie 1:2.
    Je suis tout à fait capable de connaitre le nombre de moles, mais je vois pas comment grâce à ça, on peut remonter au DE (dextrose équivalent).

    Par exemple dans cet article http://www.starch.dk/isi/methods/27DE.htm , ils parlent de deux formules :

    - 12500 / (expected DE x dry substance) qui permet de déterminer grossièrement la masse d'échantillon inconnue. J'ai beau retourner les unités, les dilutions etc.. je n'arrive pas à la comprendre..

    - ainsi que celle ci :

    DE = (250 x a x 10) / (b x g x d) ;

    where

    a = factor from table below
    b = ml test solution for titration
    g = gram sample dissolved to 250 ml
    d = % dry solids in sample

    Après je peux l'appliquer bêtement, mais je cherche plutôt à comprendre la logique qui a amené à trouver ces formules.

  4. #4
    moco

    Re : Méthode Lane et Eynon

    Le problème avec cette référence, c'est qu'il n'y a nulle part une définition du paramètre intitulé DE. D'autre part le tableau aux trois colonnes n'est pas bien clair : on ne sait pas bien comment l'utiliser.

    Comme je n'y comprenais rien, j'ai ouvert le Guide des manipulations de chimie biologiques, du Guy Bertrand. Et là j'ai vu que la réaction de réduction du cuivre dans la liqueur de Fehling n'est pas stœchiométrique, et que ce rapport stoechiométrique dépend aussi de la concentration en sucre. Cela ne nous simplifie pas la tâche.

    J'ai appris par exemple que
    0.100 mmol de glucose (18 mg) réduit 36.2 mg de Cu, donc 0.570 mmol de cuivre ; facteur stoechio Cu/sucre = 5.70
    0.200 mmol de glucose réduit 70.1 mg, donc 1.103 mmol de cuivre ; facteur stoechio Cu/sucre = 5.51
    0.300 mmol de glucose réduit 102.3 mg, donc 1.610 mmol de cuivre ; facteur stoechio Cu/sucre = 5.37
    0.400 mmol de glucose réduit 133.1 mg, donc 2.094 mmol de cuivre ; facteur stoechio Cu/sucre = 5.23
    0.500 mmol de glucose réduit 162.0 mg, donc 2.550 mmol de cuivre ; facteur stoechio Cu/sucre = 5.10

    Autrement une mole de glucose réagit avec entre 5 et 6 mole de Cu. Donc le glucose est réduit beaucoup plus loin qu'on ne le croit. mais les premières de glucose sont plus réductrices que les suivantes. Voilà qui ne simplifie pas ta tâche.

    Je ne sais pas très bien que te conseiller, si ce n'est de comprendre ce que signifie ce facteur DE.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. La commande P&O,methode classique et la methode avancée.
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 01h47
  3. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41
  4. Méthode intégrale/méthode différentielle
    Par invite1ff07f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h03