[Acide - Base] Nettoyage en Place
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Acide - Base] Nettoyage en Place



  1. #1
    hoosp

    Cool [Acide - Base] Nettoyage en Place


    ------

    Bonjour à tous !

    Je rencontre un petit problème concernant la technique de nettoyage des cuves produits :

    Pour nettoyer ces cuves, nous procédons à un nettoyage en place : Une série de rinçages à l'eau / soude / acide.

    L'eau est la pour rinçer et évacuer.

    La soude sert à tuer les microorganismes.

    Quand à l'acide, je ne comprends pas son utilité.

    Deux avis divergent en fait :

    - Ceux qui disent que l'acide sert à "neutraliser" la soude (Est ce que c'est légitime car on passe de l'eau à PH 7 ou moins pour rinçer, n'est ce pas suffisant ?) ---> Donc l'étape acide doit venir après la soude.

    - Ceux qui disent que l'acide est utilisé pour son pouvoir dégraissant (Analogie avec les usines laitières où, après le passage du produit, une couche de graisse se forme sur les paroies des cuves/tuyauteries, emprisonnant les microorganismes, ce qui fait qu'on a besoin de l'acide pour les atteindre avec la soude. Autrement, on ne tuerait que ceux qui se trouvent sur la surface de la couche de graisse) ----> Donc l'étape acide doit venir avant la soude.


    Moi, de mon coté, je penche plus pour le deuxième avis et je me base sur ce dernier pour déduire que, étant donné que l'on fabrique des médicaments et que donc il n'y a pas de couche de graisse qui se forme, on peut se permettre d'enlever l'étape acide du processus.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : [Acide - Base] Nettoyage en Place

    Bonjour,
    La soude est très difficile à enlever. Il faut faire de nombreux lavages.
    En passant en milieu acide, c'est beaucoup plus rapide.
    L'acide restant est beaucoup plus facile à éliminer par lavages. 1 ou 2 suffisent en général.

  3. #3
    hoosp

    Re : [Acide - Base] Nettoyage en Place

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    La soude est très difficile à enlever. Il faut faire de nombreux lavages.
    En passant en milieu acide, c'est beaucoup plus rapide.
    L'acide restant est beaucoup plus facile à éliminer par lavages. 1 ou 2 suffisent en général.
    Bonjour Chimhet !

    Je veux bien croire ce que tu dis mais quand je vois la nature de la solution d'acide, je me pose encore des questions :

    On utilise de l'acide nitrique 10 mol/l mélangé avec de l'eau.

    La solution finale contient 1% d'acide en pourcentage massique. Du coup j'ai calculé le PH= - log [HNO3] et j'ai trouvé 2.9 (J'ai considéré que le volume d'eau est de 460 l et l'acide de 11 l).

    Est ce que c'est juste ?

  4. #4
    moco

    Re : [Acide - Base] Nettoyage en Place

    Une solution contenant 1% d'acide nitrique a une concentration de 10/63 mole par litre = 0.16 M.
    Le log de 0.16 vaut -0.8. Donc le pH vaut 0.8, et pas 2.69 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoosp

    Re : [Acide - Base] Nettoyage en Place

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Une solution contenant 1% d'acide nitrique a une concentration de 10/63 mole par litre = 0.16 M.
    Le log de 0.16 vaut -0.8. Donc le pH vaut 0.8, et pas 2.69 !
    Bonjour moco !

    d'après ce que tu as écris, je lis : [Solution] = [HNO3] / Masse molaire de HNO3 ce qui est déjà en soit bizarre en termes d'unité.

    Peux tu expliciter ton raisonnement s'il te plait ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56