Representation spatiale des molecules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Representation spatiale des molecules



  1. #1
    inconuxx

    Representation spatiale des molecules


    ------

    Bonsoir,
    Voila sur de nombreux exercices que je travaille je me retrouve souvent confronté à des questions telles que "les deux doublets non liants des atomes d'azote sont coplanaires ? ou encore le doublet non liant d'un atome d'azote est coplanaire a l'orbitale pi? ou encore cet atome x est il dans le même plan que le carbone par exemple ? et je me demandais comment repondre a ces questions ? faut il dessiner les orbitales et observer l'agencement ?
    merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : representation spatiale des molecules

    les deux doublets non liants des atomes d'azote sont coplanaires ?
    Je ne vois pas d'exemple dans lequel un atome d'azote pourrait avoir deux doublets coplanaires ...

    Soit ces questions arrivent après un problème dans lequel on t'a fait déterminer la représentation spatiale et tu n'as qu'à te servir des réponses aux questions précédentes
    Soit ce sont des molécules simples pour lesquelles des règles élémentaires s'appliquent :
    - délocalisation du doublet par mésomérie => même position géométrique du doublet et des liaisons pi (cf amides, noyaux aromatiques type pyrrole)

    Cordialement

  3. #3
    inconuxx

    Re : representation spatiale des molecules

    merci de m'avoir repondu !!. Vous avez raison il s'agit de question liés juste j'aimerai savoir comment peut-on savoir par exemple que deux atomes de carbone sont coplanaires ?

  4. #4
    moco

    Re : representation spatiale des molecules

    Bonjour et bonne année.
    Deux atomes sont toujours coplanaires, qu'ils soient de carbone ou d'autre chose. Ils ne peuvent pas être autre chose. Il en est de même de trois atomes. Ils définissent un plan. Ils ne peuvent pas être autre chose. C'est dès qu'on considère plus de 3 atomes que la question se pose.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Terminale S - Représentation spatiale des molécules
    Par KINDERMAXI dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2015, 17h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2013, 13h22
  3. Représentation spatiale d'une molécule
    Par invite35125ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 14h07
  4. Représentation spatiale de x² \vec{ey}
    Par invitea1110a42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 19h37
  5. Représentation spatiale des molécules
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 16h02