Calcul énergie thermique échangée durant congélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul énergie thermique échangée durant congélation



  1. #1
    invitec4bc4272

    Question Calcul énergie thermique échangée durant congélation


    ------

    Bonjour, je viens actuellement finir un DM de chimie sur la cohésion des solides ioniques et moléculaires, à l'exception d'une question indépendante du reste qui me paraissait toute simple au premier abord mais sur laquelle je bloque totalement. :/

    La question : "Calculer l'énergie thermique E th échangée durant la congélation de 20 litres d'eau liquide ?"

    J'ai donc dans un premier temps calculé la masse molaire de l'eau :

    M(H2O) = 1*M(O) + 2*M(H) = 1*16 + 2*1,0 = 18 g*mol-1

    Ensuite, il me semble qu'il faut calculer la quantité de matière n et la masse m, mais j'avoue n'avoir aucune idée de comment m'y prendre avec les données présentes... J'ignore si je fais déjà fausse route ou non, mais j'espère que l'un d'entre vous saura m'éclairer.

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    invitec4bc4272

    Re : Calcul énergie thermique échangée durant congélation

    PS : J'ai oublié de préciser un "détail" d'importance, c'est qu'on nous donne "L fusion = 300kJ/kg", mais je ne sais pas du tout dans quel(le) formule ou calcul intégrer cette donnée..

  3. #3
    jeanne08

    Re : Calcul énergie thermique échangée durant congélation

    Tu sais que la congélation est l'inverse de la fusion et on récupère de l'énergie lorsqu'on congèle. Tu sais aussi que la masse de 1L d'eau est 1 kg ... donc la masse de 20L d'est est ...

  4. #4
    invitec4bc4272

    Re : Calcul énergie thermique échangée durant congélation

    Je sais que la masse de 20L d'eau est de 20kg, mais je ne sais pas pour autant dans quelle formule l'introduire... On a pas vu de formules en cours pour ce chapitre, on a eu le DM avant et on est censés se débrouiller avec ça. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul énergie thermique échangée durant congélation

    Pas de formule à savoir ... un peu de bon sens va suffire ...
    On te donne Lf = 300 kJ/kg donc la fusion de 1kg de glace nécessite 300 kJ de chaleur. Combien de kJ faut il pour faire fondre 20 kg de glace ?
    Ensuite il faudra répondre à la question posée , ce qui devrait ne pas poser de problème.

Discussions similaires

  1. Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique
    Par invitee3673b37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2015, 10h38
  2. Bloqué sur calcul de l'énergie thermique
    Par invite062a71ef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2015, 06h52
  3. Travail Du champ electrique et Energie echangée
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2012, 11h56
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 13h30
  5. Formule de calcul de l'énergie thermique!!
    Par invitefdc86363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2010, 07h53