Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique



  1. #1
    khaoula01

    Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé sur un document un terme concernant le taux d’énergie cinétique échangée dans un choc élastique T de deux particules, une mobile de masse m1 et une autre immobile de masse m2.

    " T= 4m1/(m1+m2)"

    mais je n'arrive pas à trouver la démonstration de cette formule!!!! ce que je trouve moi, c'est T= 4*m1*m2/(m1+m2)^2, en divisant l'energie cinétique de la particule 2 après choc par l’énergie cinétique de la particule 1 avant choc.

    Aidez moi SVP.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique

    Bonsoir,
    Votre formule me parait beaucoup plus cohérente.
    En particulier elle donne un taux de 100% pour deux masses égales, ce qui est la cas si l'une des masses est immobile.

    Il faut bien définir le taux, car l'échange dépend du référentiel considéré, dans le référentiel du centre de masse qui est tel que l'impulsion totale est nulle, l'échange d'énergie est nul également.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    khaoula01

    Re : Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique

    Oui phys4, mais peut etre que j'ai mal défini les rapports pour le calcul de T, j'ai essayé avec le rapport de (Ec de 2 après choc)/(Ec de 1 après choc) et j'ai trouvé T= 4m2/ (m1-m2).

    peut etre qu'il ya un autre rapport qui mène vers la solution que j'ai trouvée sur le document!!!!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique

    Bonjour.
    Pour moi, le taux d’échange serait l’énergie de 2 après le choc, divisé par l’énergie de 1 avant le choc.
    Ce qui vous donne bien 100 % quand les masses sont identiques et le choc frontal.

    Quand vous trouvez une formule avec un dénominateur qui peut valoir zéro, cachez-là et demandez-vous « où me suis-je trompé ». Peut-être qu’il n’y a pas d’erreur et que la formule à bien le droit de devenir infinie. Mais il faut le vérifier avant de la montrer en publique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khaoula01

    Re : Taux d'energie cinétique échangée dans un choc élastique

    Bonjour,

    merci LPFR pour votre réponse , effectivement je suis là pour que vous me clarifiez certaines informations que je n'arrive pas à comprendre, et notamment pour vous demander « où me suis-je trompée » . et merci de vos réponses.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. neutrons/choc élastique/Energie cinétique
    Par rourou03 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2012, 08h21
  2. Energie cinétique jet, choc
    Par invitecf293222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2011, 14h01
  3. Vitesse finale dans un choc élastique simple
    Par invite0605dd42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2011, 10h01
  4. Choc élastique
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2007, 14h42
  5. choc élastique
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 13h33