soit la réaction de dissociation de l'oxyde de mercure II: 2HgO(s) donne 2Hg(g)+O2(g)
Dans un récipient de volume 1000 cm3, que l'on considère comme invariable avec la température, on introduit initialement à 25°C une masse m d' oxyde de mercurique pur. Apres avoir fait le vide dans le récipient, on porte celui ci a une température T supérieure à la température d' ébullition du mercure, on laisse l' équilibre s’établir(la réaction est très lente) et on mesure la pression totale à l’équilibre. On rappelle que la vapeur de mercure est monoatomique;les gaz seront considères comme parfaits.
1)Montrer que la pression totale à l’équilibre ne dépend que de la température T à laquelle on porte le récipient, a condition que la masse m d’oxyde introduit soit supérieure à une certaine limite mo. Dans toutes les expériences envisagées ici, cette condition est parfaite.
2)A 450°C, la pression totale obtenue est 3,9 bar
2.1)calculer,a cette température, la constante d’équilibre de la réaction.
2.2)calculer à 450°C, la variation d'enthalpie libre standard de la réaction.
2.3)Définir et calculer l'enthalpie libre molaire de formation de HgO à 450°C
2.4)Calculer la valeur mo pour cette expérience.
3)On modifie l’expérience précédente de la manière suivante: après avoir introduit l'oxyde mercurique à 25°C, on fait le vide, puis on introduit de l’oxygène en quantité telle que sa pression dans le récipient soit 0,385 bar à 25°C.Le récipient est alors fermé et porté à 450°C.La valeur de avancement à l’équilibre vaut 1,75.10-2 mol.L'oxyde mercurique est en excès.
3.1)Calculer le nombre de mole (n) de l'oxygène introduit
3.2)Établir l'expression permettant de calculer la nouvelle pression totale obtenue.Calculer cette pression
On donne: p°=1bar=10exp 5 pa et masse molaire en g.mol Hg=200,6 , O=16
SVP aidé moi merci d'avance
-----